Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 mai 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Rimouski-Neigette lance son plan de développement en zone agricole

©Photo TC Media-Charles Lepage

LANCEMENT. Le secteur agricole et forestier occupe une grande partie du territoire au Bas-Saint-Laurent et offre un grand potentiel de développement. Après deux ans de consultation, la MRC Rimouski-Neigette profitait de l’ouverture saisonnière du Marché public de Rimouski samedi, pour lancer son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Cet outil de planification amorce son déploiement, après une large démarche de mobilisation et de réflexion menée avec les différents groupes touchés par l’agriculture. L’élaboration du PDZA, a été rendue possible grâce au programme « Cultivons l’avenir 2 » et à l’équipe de professionnels de la MRC appuyée par le comité directeur formé de professionnels en milieu agricole.

C’est l’occasion de s’asseoir ensemble, de travailler à développer un des secteurs de l’économie parmi les plus importants. L’agriculture et la forêt restent les piliers de notre économie.   -Francis St-Pierre

« Le Plan de développement de la zone agricole se veut un outil qui mobilisera tous les acteurs liés au milieu agricole vers un but commun : développer l’agriculture de façon durable. Les actions proposées ont été identifiées non seulement par les agriculteurs eux-mêmes, mais aussi par des consultations auprès de la population, de nombreux professionnels du monde agricole et de représentants du secteur municipal », précise Francis St-Pierre, préfet de la MRC Rimouski-Neigette et maire de Saint-Anaclet.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Francis St-Pierre, préfet MRC Rimouski-Neigette et Taylor Olsen, coordonnateurà la gestion des cours d’eau et au développement de la zone agricole.

Le PDZA propose 36 actions de collaboration, planification, réglementation, promotion et développement. Celles-ci s’articulent autour de cinq enjeux et orientations soient : une meilleure connaissance et reconnaissance de l’agriculture; une profession à soutenir et une relève à encourager; une vocation agricole à protéger; la poursuite de l’adaptation aux réalités environnementales; et des activités agricoles à consolider.

Le comité directeur du PDZA était composé de quatorze représentants et acteurs du milieu agricole, auquel se sont greffés plusieurs autres intervenants lors du processus de consultation. « Des agriculteurs, mais aussi des professionnels du monde agricole, des représentants du secteur municipal et la population ont participé à élaborer la vision concertée du développement de la zone agricole », explique Talor Olsen, coordonnateur à la gestion des cours d’eau et au développement de la zone agricole.

©Photo : gracieuseté - Yves Lévesque

Le Plan de développement de la zone agricole se veut un outil qui mobilisera tous les acteurs liés au milieu agricole vers un but commun : développer l’agriculture de façon durable.

Francis St-Pierre précise que ce comité directeur « a pris un contrat à vie », illustrant le fait que chacun des membres du comité directeur repartira avec une partie du plan et le travail de Talor Olsen sera celui de coordonner tout ce travail afin de le rendre possible.

Désirant répondre à l’enjeu de reconnaissance de l’agriculture, un plan de communication est en cours de réalisation à la MRC. Une politique de gestion des cours d’eau est aussi en rédaction. Celle-ci vise notamment la réduction des délais d’attente pour l’entretien des cours d’eau en milieu agricole. Enfin, la réflexion sur le déploiement du système de banque de terres implanté par Arterre et l’analyse de faisabilité d’une route agrotouristique sur le territoire de la MRC ont aussi été amorcées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média