Sections

Secteur maritime : l’Institut France-Québec organise ses assises de la mer


Publié le 9 mai 2017

Le Fleuve Saint-Laurent

©Photo TC Media - Archives

Dans le cadre de sa mise sur pied, l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), basé à Rimouski, tient les Assises de la mer France-Québec depuis lundi (hier) à Montréal, un événement qui vise à dégager les priorités d’action de l’Institut en termes de formation, de recherche et d’innovation.

Ces assises, qui prennent fin ce soir, visent plus spécifiquement à identifier des enjeux d’intérêt commun et la valeur ajoutée de la coopération France-Québec dans le secteur maritime, mobiliser et rapprocher les acteurs d’horizons variés, lancer des ponts transatlantiques entre les acteurs académiques, gouvernementaux et industriels du secteur maritime, identifier les actions favorisant le positionnement stratégique de l’IFQM sur les scènes nationale et internationale, identifier des mécanismes de financement et faire connaître l’IFQM.

Des chercheurs et administrateurs de la recherche, des industriels et des représentants gouvernementaux cherchant à accroître la coopération France-Québec dans le secteur maritime ont été invités afin de mettre en valeur le potentiel de développement économique, sociétal et environnemental du secteur maritime de part et d’autre de l’Atlantique. Ceci devrait mener à la réalisation d’initiatives conjointes ciblées entre le Québec et la France dans le domaine maritime.

« La France et le Québec ont toujours été intimement liés, notamment par leur relation avec la mer. La création d’un institut alliant les expertises française et québécoise était donc tout à fait naturelle. Il est clair que ces assises marqueront une étape importante dans les travaux de l’Institut et que cet amour de la mer que nous partageons nous mènera aux meilleures décisions pour une exploitation maritime efficace et responsable de part et d’autre de l’Atlantique », d’exprimer Jean D’Amour, ministre québécoise délégué aux Affaires maritimes.

Basé à Rimouski

Cet institut a pour mission de réunir et d’animer en France et au Québec, sous forme de réseau, les acteurs clés de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans le domaine maritime. Basée à l’UQAR, l’antenne québécoise de l’IFQM facilitera les interrelations avec les membres du Réseau Québec maritime (RQM) pour lequel l’Université du Québec à Rimouski agit à titre d’établissement gestionnaire.

Dans un contexte mondial où la coordination transatlantique est nécessaire pour faire face aux enjeux du développement maritime durable, Philippe Couillard, Premier ministre du Québec et Manuel Valls, Premier ministre français de l’époque, ont signé une entente annonçant la création de l’IFQM le 14 octobre 2016.