Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 juin 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Nouveau guide pour la plantation d’arbres adaptés à Rimouski

©Photo TC Media-Charles Lepage

AMÉNAGEMENT DURABLE.<@$p> Initiative citoyenne indépendante (ICI) du quartier Saint-Robert et son comité d’aménagement durable vient de publier un petit guide pour la plantation d’arbres adaptés aux conditions de notre région, qui permettra avec la trentaine d’essences proposées, le verdissement général des rues de ce secteur.

Réalisé par Marie-Chantale Provost, étudiante en techniques forestières au Cégep de Rimouski en collaboration avec Raphaëlle Terrail, Ph. D. en biologie, ce document vise à orienter les citoyens dans le choix de leurs arbres ornementaux et s’attarde plus particulièrement à faire ressortir les essences pouvant être plantées en façade des maisons sur un terrain étroit.

Si on continue à s’occuper de nos affaires, je pense que le quartier Saint-Robert deviendra un endroit où les gens vont choisir de s’installer.  -Claire Dubé

Ce guide qui a nécessité plus d’un an de travail bénévole contient de nombreux renseignements sur notre zone de rusticité, l’effet recherché avec l’arbre planté, les limitations physiques de l’environnement, les dimensions de l’arbre à maturité, la sélection des arbres ornementaux et les recommandations de plantation. « Nous avons fait une sélection d’arbres qui sont très peu dommageables pour la forêt environnante et dont le système racinaire n’endommagera pas les infrastructures en place. Ces arbres ont été sélectionnés spécialement pour la ville », précise Marie-Chantale Provost.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Le comité d'aménagement durable de l'assemblée d'ICI Saint-Robert lance le « Guide pour la plantation d'arbres » qui encouragera et facilitera la plantation d'arbres.

De son côté, Arlène Cotton, membre du comité d’aménagement durable, espère que les citoyens planteront des arbres, surtout en façade de leur maison et elle adresse ce souhait plus particulièrement aux propriétaires de logements. « Notre comité souhaite qu’un jour, le quartier Saint-Robert soit un modèle pour le déplacement actif avec des tracés bordés d’arbres et des aménagements verdoyants. »

L’élaboration de la politique de l’arbre est maintenant inscrite dans le plan directeur de la Ville de Rimouski. Celle-ci doit procéder à l’inventaire des arbres du quartier ancestral Saint-Germain cet été. « Ça ne rapporte pas monétairement une politique de l’arbre et ça demande beaucoup de monde pour l’appliquer. La Ville est très intéressée, mais si on veut qu’elle s’applique, il faudra faire des pressions », commente Claire Dubé, conseillère du district Saint-Robert.

On pourra éventuellement acheter ce guide chez (à confirmer) Home Hardware et au Marché Claudin Malenfant. Une version PDF complète est disponible sur le site  http://icistrobert.weebly.com/ 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média