Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 juin 2017

La Fumerie de l’Est s’établit à Saint-Narcisse-de-Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

TRUITE MARINÉE. L’entreprise de truite fumée marinée, fondée en 1997 par Réjean Sirois, a été rachetée par Bérangère Lebel et son fils, Jim Mailloux, devenant La Fumerie de l’Est, installée dans le quartier industriel de Saint-Narcisse-de-Rimouski.

Cela fait près de deux mois que Mme Lebel et son fils, tous les deux copropriétaires, se sont installés dans une usine de Saint-Narcisse : « Nous avons acheté le bâtiment, qui était déjà aux normes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) puisqu’il abritait une boucherie, à la Corporation de promotion industrielle de Saint-Narcisse-de-Rimouski », explique Bérangère Lebel.

L’objectif des propriétaires est de commercialiser le produit et de vendre en gros : « Nous avons commencé depuis début juin et en trois semaines, nous avons obtenu 20 points de vente au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, à Montréal, Québec et cela continue », se réjouit la propriétaire.

Le montant des investissements s’élève à un demi-million de dollars, utilisés entre autres, pour l’achat d’équipements incluant un fumoir industriel d’une capacité de 1 000 livres par semaine : « Nous produisons pour le moment 500 livres par semaine. Nous avons pour projet de vendre au Québec, dans tout le Canada, aux États-Unis et en Europe, puisque nous savons que les produits de M. Sirois sont connus là-bas. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L’entreprise jouit de l’excellente réputation du produit confectionné par Réjean Sirois depuis 20 ans. « Il a commencé à fumer ses poissons, à faire des petits pots artisanalement et à les vendre. Avec le bouche-à-oreille, il est devenu réputé dans tout le Québec. » Mme Lebel connait bien M. Sirois, puisqu’elle est né dans l’épicerie qu’il a achetée par la suite pour en faire son Toit des magasineux. M Sirois est aujourd’hui employé à temps partiel dans l’entreprise. « C’est un rêve devenu réalité », se réjouit-il.

La Fumerie de l’Est utilise la recette de marinade exacte de M. Sirois, conservant le même emballage de style artisanal : « On voulait garder l’aspect « authentique » du produit. Nous avons conservé le fournisseur de truites de M. Sirois. Il s’agit de truites d’élevage provenant du Pérou ou du Chili, élevées sans antibiotiques. C’est sans contredit le même goût, nous avons fait beaucoup d’essais-erreurs et l’avons testé auprès des habitués », ajoute Mme Lebel, précisant que les pots de truite fumée marinée constituent 90 % des ventes de l’entreprise.

Pour l’avenir, l’entreprise souhaite se concentrer sur l’expansion de ses points de ventes et à plus long terme, développer quelques produits différents, comme la saucisse de truite fraîche.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

La Fumerie de l’Est utilise la recette de marinade exacte de M. Sirois, conservant le même emballage de style artisanal.

Commentaires

26 mai 2019

Georgette Bolduc

Ou trouver vos produits

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média