Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2017

Justin Trudeau baigne dans la foule rimouskoise

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

VISITE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a littéralement réalisé un bain de foule mardi soir, lors de son passage au Site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski, dans le cadre d'un pique-nique familial.

De l'avis du maire, Marc Parent, environ 1 000 personnes étaient présentes pour accueillir le premier ministre dont la visite se voulait davantage festive que politique. Son passage coïncide avec les activités rimouskoises soulignant le 150e anniversaire du Canada. Le premier ministre, son épouse Sophie Grégoire-Trudeau, ainsi que leurs enfants ont fait leur arrivée sur le site vers 18 h 30. Sur place, la famille Trudeau a été accueillie par M. Parent, ainsi que l'ex-maire et aujourd'hui sénateur Éric Forest, avant de visiter le phare de Pointe-au-Père, qui a subi d'importants travaux dans les derniers mois.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a été accueilli à sa sortie du phare de Pointe-au-Père par le sénateur et ex-maire de Rimouski, Éric Forest, l'actuel maire de Rimouski, Marc Parent, ainsi que les représentants de la Distillerie du Saint-Lau

M. Trudeau s'est brièvement adressé à la foule et a salué le leadership des autorités locales ainsi que l'accueil des Rimouskois. Il a manifesté son désir de mettre de côté les « gros discours », à l'occasion de son passage à Rimouski.

« C'est une belle soirée de pique-nique dans un parc pour se souvenir de notre magnifique passé, pour penser à l'avenir, pour s'associer entre nous au monde que nous voulons bâtir, c'est tellement important », indiquait le premier ministre, avant de servir du gâteau du 150e anniversaire du Canada et de se prêter à de nombreuses prises de photos avec les citoyens présents.

Port de Rimouski

Le maire Marc Parent s'est réjoui de la visite de Justin Trudeau qui offre, selon lui, une belle visibilité à la ville de Rimouski. M. Parent a également eu l'occasion d'échanger avec le premier ministre sur différents enjeux politiques, dont le dossier de la cession du port de Rimouski au gouvernement provincial. Le maire a rappelé l'importance de l'infrastructure et des 40 M$ en retombées locales chaque année.

« M. Trudeau ne s'est pas prononcé sur l'avenir du port, mais il a reconnu son importance sur la scène provinciale. On sait que le gouvernement du Québec a identifié le port de Rimouski dans le chapelet des ports qu'il désire acquérir. On est confiant que le dossier va avancer rapidement. J'espère que d'ici l'automne on aura de bonnes nouvelles. C'est entre les mains du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada de trouver un terrain d'entente qui va faire en sorte de donner une seconde vie au port, qui en a bien besoin », souligne Marc Parent.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

Le premier ministre Trudeau s'est prêté aux nombreuses demandes d'égoportraits et d'autographes.

Le premier ministre Trudeau avait amorcé sa journée à Gaspé et à Percé, puis s'est rendu à Mont-Joli pour visiter un camp de jour, en plus de souligner le 1er anniversaire de l'Allocation canadienne pour enfants. Il s'est adressé aux médias à cette seule occasion dans la journée.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

Le premier ministre en a profité pour couper et servir du gâteau du 150e anniversaire du Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média