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08 juillet 2017

Une Route des épaves pour guider les plongeurs jusque dans la région

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

PLONGÉE. Samuel Côté et son équipe des Explorateurs sous-marins du Bas-Saint-Laurent ont lancé, aujourd'hui la Route des épaves, un projet qui consiste à mieux outiller la communauté des plongeurs du Québec. 

Cinq épaves ont été sélectionnées pour former la Route. Il s'agit du Germanicus (Bic), le Frederike C-2 (Rimouski), l'Atlas Scow No 1 (Pointe-au-Père), le NCSM Nipigon (Sainte-Luce) et bien sûr l'Empress of Ireland (Sainte-Luce). Ces épaves sont répertoriées et documentées sur le site Internet laroutedesepavesbsl.ca. Des guides de plongée ont été développés. Les plongeurs pourront localiser les épaves à l'aide de bouées, qui seront installées sur l'eau.

« C'est unique au Québec et d'initiative régionale. On met en valeur ces cinq épaves dans le but d'attirer des plongeurs ici dans la région. C'est un projet, oui innovant, mais il a aussi une touche touristique », souligne Samuel Côté.

Les outils développés par les Explorateurs sous-marins du Bas-Saint-Laurent permettront aux plongeurs de sauver beaucoup de temps à leur arrivée sur le site de l'épave, en plus de contribuer à leur préservation. De plus, les épaves sélectionnées sont non vulnérables au pillage.

« Ce sont des épaves documentées qui sont connues. On aurait pu en ajouter d'autres. Il y en a de magnifiques en région. Sauf qu'elles sont remplies d'artéfacts. On ne veut pas les rendre trop accessibles aux plongeurs puisque malheureusement, des pilleurs, il va toujours y en avoir », indique Samuel Côté.

Tous types de plongeurs

La sélection de ces épaves a été réalisée en fonction des différents calibres de plongeurs. « Ça s'adresse aux plongeurs de classe A à classe C, même classe D. Quand on parle de l'Empress et du Nipigon, ces épaves s'adressent à des plongeurs d'expérience. De son côté, l'Atlas Scow No 1, c'est vraiment pour la masse », précise M. Côté.

Chaque guide de plongée inclut, entre autres, une image acoustique de l’épave, ses dimensions, une flèche du Nord, une échelle des profondeurs/dimensions et les coordonnées GPS. Un avertissement spécifique pour chaque épave a aussi été préparé.

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