Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 août 2017

Des milliers de souvenirs partis en fumée

Lauréat du Festival de Petite-Vallée en 2004

©Photo gracieuseté

TÉMOIGNAGE. Gagnant d'un prix au Festival de la chanson de Petite-Vallée en 2004, l'auteur-compositeur-interprète, Raymond Allard, a vu de précieux souvenirs s'envoler en fumée avec l'incendie du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, où il s'est produit à quelques occasions durant sa carrière.

« Quelle tristesse ! Je suis encore sous le choc » a réagi l'artiste qui réside à Mont-Joli. « Il y a tellement de souvenirs qui hantent ces murs-là. La chanson c'est un patrimoine vivant, c'est l'âme du peuple québécois. Il y a tellement de compositeurs, de chanteurs, de musiciens qui sont passés par là, le Festival de la chanson de Petite-Vallée » commente Raymond Allard, un artiste originaire de Carleton, en Gaspésie.

 Il y a tellement de souvenirs qui hantent ces murs-là. -Raymond Allard

« Il y a des choses qui ne pourront se récupérer mais les gens de Petite-Vallée sont des gens forts, ils vont reconstruire » souligne l'auteur-compositeur avec optimisme.

Le théâtre de la Vieille forge, qui accueille chaque année les artistes du Festival en chanson de Petite-Vallée, a été emporté par les flammes tôt ce matin.

En entrevue à Radio-Canada, le propriétaire du site, Alan Côté, explique que de la fumée a été aperçue par un responsable de l'entretien vers 5 h ce matin dans un coin du bâtiment où se situe une boîte électrique. Le feu se serait alors propagé rapidement et le théâtre a été emporté en moins de deux heures, toujours selon Alan Côté.

Heureusement, les bâtiments avoisinant n'ont pas été touchés mais les gens ont été évacués par mesure de précaution. Parmi ceux-ci, on retrouve l'auberge Maison Lebreux située à proximité du théâtre.

Le théâtre de la Vieille forge est un bâtiment classé patrimonial qui accueille depuis 35 ans le mythique festival en chanson de Petite-Vallée. Au plus fort de la saison touristique, plus de 40 personnes travaillent sur le site.

En collaboration avec Dominique Fortier

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média