Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 août 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

L’institut Maritime du Québec à l’aube de ses 75 ans

IMQ

©Photo TC Media – Archives

RENTRÉE 2017. L’institut Maritime du Québec à Rimouski (IMQ) est l’une des composantes du Collège de Rimouski. Alors que cette année le cégep fête son 50e anniversaire, l‘IMQ fêtera en 2019, son 75e anniversaire.

L’accueil des nouveaux élèves a eu lieu les 14 et 15 août. Les cours commenceront le jeudi 17 août et le mercredi 30 août, l’IMQ tiendra sa traditionnelle journée d’intégration de la rentrée : l’Abordage! Le lieu de l’édition 2017 n’a pas encore été dévoilé.

 Moi-même diplômée de l’IMQ en 2002, je suis convaincue qu’aucun autre Cégep au Québec n’offre un milieu de vie aussi extraordinaire, préparant une relève à des carrières hors du commun et surtout, plus que prometteuses.  -Mélanie Leblanc – directrice adjointe – Service aux élèves

Cette année, 425 étudiants sont inscrits, incluant les élèves en mer qui reviennent à l’IMQ à l’hiver. Parmi eux, 10 proviennent du Cameroun, de la Chine, de Madagascar et des Iles de la Réunion. On retrouve cette année, plus de 30 nationalités distinctes dans les murs de l’IMQ. Plus de 85% des élèves proviennent d’autres régions que le Bas-St-Laurent dont une forte majorité de la Capitale nationale.

Ces élèves sont répartis dans les programmes suivants : Tremplin DEC : 3; Technologie de l’architecture navale : 48; Navigation : 168; Techniques de génie mécanique de marine : 132; Techniques de la logistique du transport : 28; Plongée professionnelle : 12. À noter que deux programmes sont offerts à Rimouski aux élèves hors Canada : il s’agit de Technologie de l’architecture navale et Techniques de la logistique du transport.

« Avec la Stratégie maritime, nous avons ajusté notre façon de recruter. Nous sommes de plus en plus présents sur tout le territoire du Québec et ça, c’est vraiment notre rôle d’école nationale », mentionne Daniel Dion, directeur de l’IMQ. « Nos stratégies de recrutement sont vraiment axées sur le milieu de vie et les carrières maritimes qui offrent des emplois bien rémunérés et de bonnes conditions de travail. Tout cela est fait avec le généreux support de l’industrie maritime et du comité sectoriel », ajoute-t-il.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Daniel Dion, directeur de l’IMQ.

L’IMQ sera en tournée d’information scolaire à compter de la mi-septembre jusqu’à la fin février. L’Institut participera à plus de 100 activités d’information à travers le Québec. De plus, le centre de formation aux urgences en mer de Lévis offrira dès janvier, le cours de matelotage, un programme accrédité par le Ministère de l’Éducation. Entre 30 et 35 jeunes pourront amorcer une formation axée sur le travail des matelots sur le pont et dans la salle des machines.

Il reste des places, pour la rentrée 2017, au sein des programmes suivants : Techniques de génie mécanique de marine, Techniques de la logistique du transport et Technologie de l’architecture navale. Information : Lynda Montplaisir au 418 724-2822 poste 4205, au plus tard le 18 août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média