Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 août 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Plus de feux de forêt mais moins d’hectares détruits au Bas-Saint-Laurent

©Photo gracieuseté SOPFEU

SOPFEU. En tenant compte de l’importante sécheresse qui sévit depuis le début de juillet, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) enregistre une augmentation de 30 % du nombre d’incendies de forêt depuis le début de la saison au Bas-Saint-Laurent, comparativement à la moyenne des 10 dernières années.

Le 15 août, le Bas-Saint-Laurent dénombrait 26 feux ayant détruit 14,7 ha de forêt comparativement à une moyenne de 18 incendies entre 2007 et 2016 avec une moyenne de 26,5 ha détruits.

©Photo gracieuseté SOPFEU

Le secteur couvert au Bas-Saint-Laurent par la SOPFEU.

En isolant de ces statistiques la MRC Rimouski-Neigette, on remarque cependant que la sécheresse du dernier mois n’a pas vraiment eu d’incidence sur les feux de forêt dans ce secteur. On y dénombre seulement un incendie ayant détruit moins d’un hectare, ce qui est identique à la moyenne des dix dernières années.

©Photo gracieuseté SOPFEU

Le tableau comparatif des incendies de forêt en date du 15 août pour le Bas-Saint-Laurent.

« Pour cette zone, on n’a pas une très grosse moyenne habituellement. Même si la sécheresse sévit dans Rimouski-Neigette, le fait d’avoir moins de foudre cette année pourrait expliquer cette situation, car le combustible au sol est très sec. Il faut croire aussi que notre campagne de prévention et de sensibilisation annuelle auprès des opérateurs forestiers, des résidents et sur les activités de récréation en forêt porte ses fruits », commente Isabelle Gariépy, agente à la prévention et à l’information, base de Baie-Comeau, à la SOPFEU.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média