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17 août 2017

Transport aérien : la FQM rencontrera élus municipaux et gestionnaires d'aéroport

À Amqui, le 6 septembre

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

CONSULTATION. En marge du Sommet sur le transport aérien régional qui aura lieu en 2018, le Comité sur le transport interrégional de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) rencontrera des élus municipaux et des gestionnaires d'aéroport afin de recueillir leurs propositions visant l'amélioration de la desserte en transport aérien.  

Les membres du Comité s'arrêteront dans quatre villes. Au Bas-Saint-Laurent, cette rencontre aura lieu le mercredi 6 septembre à Amqui. Le lieu reste à déterminer.

Si nous souhaitons aider nos entreprises locales à proposer leurs produits sur les marchés régionaux et nationaux, développer notre offre touristique et attirer de nouvelles d'entreprises et de nouveaux investisseurs, l'amélioration de la desserte aérienne est primordiale. -Chantale Lavoie

« Les constats ont déjà été faits: le coût des billets est trop élevé, les vols trop peu fréquents et les infrastructures aéroportuaires vieillissantes. Il est temps de passer en mode solution », estime Jacques Demers, vice-président de la FQM, membre du Comité sur le transport interrégional où siègent également le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, et la préfet de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie, également présidente de la Régie intermunicipale de l'aéroport régional de Mont-Joli.

Selon le maire Lapierre, les recommandations que la FQM présentera au gouvernement du Québec pendant le Sommet doivent venir des élus et des gestionnaires qui vivent quotidiennement des difficultés pour consolider et développer le transport aérien en région. « Le transport aérien régional est un service essentiel pour les affaires économiques, sociales, communautaires, éducatives, culturelles et gouvernementales. Nombre de nos régions, dont les Îles-de-la-Madeleine, dépendent de la desserte aérienne, entre autres comme levier de développement et de désenclavement. Il faut que nous trouvions le plus rapidement possible des solutions concrètes et qui peuvent être instaurées à court terme » souligne-t-il.

Un point de vue que partage Chantale Lavoie, pour qui le transport aérien est plus qu'un service essentiel. « C'est un outil central du développement économique régional. Si nous souhaitons aider nos entreprises locales à proposer leurs produits sur les marchés régionaux et nationaux, développer notre offre touristique et attirer de nouvelles d'entreprises et de nouveaux investisseurs, l'amélioration de la desserte aérienne est primordiale. Les gouvernements provincial et fédéral doivent mettre en place des incitatifs et encourager la concurrence pour que les tarifs soient revus à la baisse », ajoute madame Lavoie.

De son côté, le comité sur les aéroports régionaux de l'Union des municipalités du Québec réclame la reconduction du Programme d’aide au transport aérien (PATA) en y injectant une somme de 50 millions $ sur quatre ans. Ce programme a été aboli en 2015.

« Chose certaine, sur le plan des transports au Québec, il y a toute une réflexion qui se fait. Je ne peux vous annoncer aujourd'hui la finalité de cela, mais au sein de notre gouvernement lorsqu'il est question de transport pour desservir adéquatement nos régions, ça fait partie d'un enjeu global auquel on réfléchit sérieusement. C'est une préoccupation ministérielle » soutient le ministre délégué à la Stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour.

« On est confrontés, dans le sens positif, à un immense territoire. C'est la richesse du Québec, mais en même temps lorsqu'un jour on a décidé d'occuper le territoire, on a aussi choisi d'assumer la facture qui vient avec, et il faut trouver les moyens de le faire. Cela fait partie des réflexions qu'on doit avoir » ajoute M. D'Amour.

Le document de réflexion de la FQM peut être consulté  ici.

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