Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 août 2017

Un demi-siècle de présence dans la communauté rimouskoise

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

CÉGEP. La direction du Cégep de Rimouski a dévoilé, jeudi, la programmation du 50e anniversaire de l'établissement et plusieurs initiatives ont été déployées dans le cadre de ces célébrations.

Cégep de Rimouski figure parmi les pionniers du réseau collégial au Québec alors qu'il a fait partie de la douzaine de premiers cégeps à voir le jour en 1967. Depuis 50 ans, le collège rimouskois a fait plus de 30 000 diplômés.

« On va souligner cet anniversaire à travers tous les secteurs d'activités. Nous allons aussi profiter de l'occasion pour consolider les liens avec les partenaires locaux et inviter la population à visiter et même revivre leur cégep », explique le directeur des études du Cégep et porte-parole des fêtes du 50e, Dany April.

Le comité organisateur des célébrations souhaite faire de 2017-2018 une année de référence historique. Trois personnes ont été identifiées pour s'associer aux festivités. L'ingénieur retraité d'Hydro-Québec, consul honoraire du Bénin au Canada et ancien étudiant du Cégep, Paul Dahito, agit comme ambassadeur à l'échelle nationale. L'ancien directeur général, déjà à l'emploi du Cégep en 1967, Alcide Daigneault, et l'étudiante récemment diplômée, Catherine Côté, se partagent la présidence d'honneur. Une capsule temporelle sera conçue et scellée jusqu'en 2067, année du centenaire du Cégep.

« M. Daigneault va passer la clé à Catherine qui va la conserver pendant 50 ans et on l'invite à revenir en 2067, en même temps que la cohorte 2017, pour ouvrir la capsule et aider la génération de 2067 à l'interpréter correctement », indique Dany April.

Une promenade nocturne aux Jardins commémoratifs Saint-Germain, des réalisations collectives (dont une œuvre littéraire) et une activité porte ouverte font partie des activités à l'affiche pour le 50e. La microbrasserie Le Bien, le Malt a également créé une bière spéciale, « La Collégiale », qui vient marquer cet anniversaire au Cégep de Rimouski.

Tourné vers l'avenir

Comptant quelque 2 500 étudiants, le Cégep de Rimouski souhaite consolider son pouvoir attractif envers une clientèle de l'extérieur de la région. Le collège évalue à 400 le nombre d'étudiants qu'il espère attirer d'ici les prochaines années. Pour se faire, le Cégep souhaite miser sur Rimouski dans son ensemble, pour sa qualité de vie.

« Tous les cégeps ont une qualité de programme qui se compare. Si on veut un argumentaire différent, pour qu'un élève d'une autre région souhaite venir à notre cégep, c'est de faire valoir Rimouski. Rimouski a plusieurs caractéristiques particulières et c'est un endroit où il fait bon étudier. On a tous les avantages d'une grande ville sans ses inconvénients », soutient le directeur général du Cégep, François Dornier.

Sur le plan financier, le collège a mis de l'avant un plan de redressement et le retour à l'équilibre budgétaire devrait s'effectuer d'ici deux ou trois ans. « Actuellement, on réalise beaucoup de projets à l'interne, de réaménagement, puisque les budgets d'infrastructures n'ont pas été affectés. À partir du moment où notre budget de fonctionnement reviendra à l'équilibre, on va pouvoir consacrer plus de temps et d'énergie à des projets de développement, pour de nouveaux programmes et la promotion », mentionne M. Dornier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média