Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 août 2017

La circulation continue d’être perturbée

Trois-Pistoles

 

©Photo Facebook-Maxime Blanchette

ROUTE 132. Les périodes de grande circulation automobile continuent d’être problématiques sur la route 132, à Trois-Pistoles, ce qui rappelle l’urgence de prolonger l’autoroute 20 vers Rimouski.

C’est ce que croit un résident du Bic, Lucien Cimon, qui a vécu une longue attente au guidon de sa motocyclette, au début de la période des vacances de la construction. « J’allais à l’Isle-Verte, où j’ai de la famille, pour le plaisir d’une randonnée. L’aller s’est bien passé mais le retour a été long, à Trois-Pistoles. Cela avançait pouce par pouce. J’étais parmi des dizaines et des dizaines de véhicules. Je n’ai pas tellement remarqué mais je crois que cela a pris entre 25 et 30 minutes pour traverser Trois-Pistoles. La filée part souvent de la sortie de la 20 de Notre-Dame-des-Neiges jusqu’à l’autre côté de la Fromagerie des Basques. »

Le problème est la traverse piétonnière devant ce commerce. Son achalandage provoque le ralentissement de la circulation. Cela était aussi le cas l’an dernier et on a tenté d’améliorer la situation. « Ils utilisent des brigadiers qui font passer les gens par groupes. Après 30, par exemple, on laisse passer la circulation, puis on recommence. On nous a dit qu’il y aurait un feu de circulation l’an prochain. À mon avis, la meilleure solution pour corriger le problème serait de reprendre le projet de prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski. Ce dossier n’avance pas depuis qu’il a été retiré du Programme québécois des infrastructures. On dirait que les gens de Rimouski ne mettent pas assez de pression sur le gouvernement. On sait ce qui s’est passé : le ministre régional a choisi d’investir plutôt sur la route 185 », renchérit M. Cimon.

Un tunnel?

« À part la 20, je ne vois pas ce qui pourrait être fait, à moins qu’on s’inspire de ce qui a été réalisé pour les vélos au Bic. Avec l’aide financière appropriée, la Ville et Rimouski Ville Cyclable ont pu procéder à la construction d’un tunnel sous la route qui a coûté 1 M$ », propose Lucien Cimon.

TC Media a interpellé le bureau du ministre régional, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, pour connaître le degré d’avancement des deux dossiers, mais il absent pour les vacances. On pourrait en apprendre davantage lundi. Nous avons aussi tenté de joindre le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux.

Du côté du député péquiste de Rimouski, Harold LeBel déplore que le projet de la 20 est tombé dans l’oubli depuis novembre 2016. « La Chambre avait rencontré le ministre Laurent Lessard qui avait promis une visite à Rimouski qu’on attend encore. Le dossier ne va nulle part depuis qu’il a été retiré du PQI (septembre 2015). Il n’y a aucun développement. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média