Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Une nouvelle salle de chirurgie et une friperie éphémère

ANIMAUX

Une nouvelle salle de chirurgie et une friperie éphémère

©Photo : gracieuseté - Centre de services animaliers de Rimouski

L’équipe médicale du Centre, la docteure Janie Boucher et la technicienne en santé animale, Dominique Joubert, en compagnie de Bruno, le Terre-Neuve.

Le Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) a procédé à l’inauguration le mercredi 20 mars dernier d’une nouvelle salle de chirurgie permettant désormais de stériliser tous les animaux.

Le CSAR avait récemment fait l’acquisition de matériel permettant de stériliser les chats, mais n’était pas encore en mesure de stériliser les chiens de grandes races. Après avoir effectué une première stérilisation féline en mai 2022 et une première stérilisation canine en décembre 2022, l’acquisition de matériel médical supplémentaire et le déménagement de la salle de chirurgie dans un local mieux adapté, permets désormais à l’équipe médicale du Centre d’offrir la gamme de soins complète.

Le premier pensionnaire à avoir inauguré la salle est un Terre-Neuve de 130 livres du nom de Bruno, qui a par la suite été adopté par sa nouvelle famille.

Cette nouvelle acquisition représente un progrès significatif pour le CSAR, qui doit constamment améliorer ses capacités pour répondre aux besoins des animaux qui lui sont confiés.

Près de 500 adoptions en 2023

Selon les chiffres indiqués sur son site web, 272 animaux ont été trouvés sur le territoire de la Ville de Rimouski en 2023. 63 animaux perdus ont été réclamés par leur propriétaire et 100 % des animaux à l’adoption ont trouvé une nouvelle famille, soit 405 chats, 56 chiens et 15 autres petits animaux domestiques, pour un total de 476 adoptions.

La stérilisation joue donc un rôle crucial dans la gestion de la population animale, en réduisant le nombre d’animaux errants et en prévenant la prolifération incontrôlée.

Différentes façons d’aider

La boutique de produits pour chiens et chats, Finfido, et l’entreprise de services d’éducation canine, Le Chien Coureur, organisent une friperie éphémère au profit du Centre de services animaliers de Rimouski, le samedi 20 avril prochain de 10 h à 17 h, aux locaux du Chien Coureur, situés au 326 avenue Rouleau à Rimouski.

Ceux et celles qui ont des vêtements à donner, de tous les styles et de tous les âges, sont invités à aller les porter à la boutique Finfido, au 130 rue Saint-Germain Est, sur les heures d’ouvertures du magasin.

L’ensemble de l’argent amassé lors de cet événement sera remis au CSAR.  

Pour ceux et celles qui songent à adopter, le refuge met régulièrement à jour sa liste d’animaux disponible pour adoption sur sa page Facebook. C’est également sur cette plateforme que le CSAR partage ses besoins avec la communauté, que ce soit pour des dons ou trouver des familles d’accueil pour des chatons.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

9 avril 2024

Steeve

Merci pour tout ce que vous faites pour nos chers petits anges. Je suis fier que Rimouski se soit doté d'une telle installation. Il est clair que c'était un besoin criant pour notre ville. Suggestion. Ce serait bien de reprendre le chien de l'ermite Toussaint Cartier et dont nous ne connaissons pas le nom comme manque de commerce pour identifier le Centre animalier de Rimouski. Vous pourriez également vendre plein d'articles représentant votre organisme, mais également de faire la promotion de cette histoire propre à notre belle ville.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média