Sections

Plus que quelques jours pour devenir pompière d'un jour

Publié le 12 septembre 2017

Avec l'habit de protection, les candidates auront la possibilité d'accomplir des pratiques telles que le déplacement dans les lieux enfumés, le sauvetage des flammes de mannequins, la montée d'échelles, l'utilisation d'outils hydrauliques et pratiquer la désincarcération.

©Photo Marie-Claude Claude Hamel

MONT-JOLI. Le Service de sécurité incendie de la MRC de La Mitis prend les dernières inscriptions de la journée spéciale du 16 septembre, pour permettre à des femmes et des filles de plus de 15 ans de se familiariser avec le métier de pompière.

La journée aura lieu au site d'entrainement et permettra à plusieurs femmes de mieux connaitre les réalités du métier et de constater qu'avec une bonne formation, elles ont leur place dans ce métier. Avec l'habit de protection, elles auront la possibilité d'accomplir des pratiques telles que le déplacement dans les lieux enfumés, le sauvetage des flammes de mannequins, la montée d'échelles, l'utilisation d'outils hydrauliques et pratiquer la désincarcération.

« On ne s'étonne plus de voir des policières en patrouille, des camionneuses sur les routes, des mécaniciennes sous le capot. Mais une pompière entrant dans un immeuble en feu, la hache à la main? On en voit peu. La Mitis compte seulement six pompières sur la centaine de pompiers qui travaillent dans les différents services. Il faut dire aussi que l'exercice vise à intéresser les femmes à cet emploi, souvent à temps partiel, parce que nous manquons d'effectifs», mentionne le préfet Réginald Morissette.

Mario Charrette, chef à la formation renchéri: «Depuis 2005, dans le cadre de ma carrière, j'ai eu l'occasion de voir et de former des pompières. Les femmes sont remarquables, certaines m’ont beaucoup impressionné. Les femmes ont leur place dans la profession, dit-il. Elles travaillent tout aussi bien que les hommes, mais différemment.»

Les personnes intéressées doivent s'inscrire auprès de Monsieur Mario Charrette au 418 775-8445 poste 2258 ou par courriel au mcharrette@mitis.qc.ca.