Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 septembre 2017

Une pétition de 300 noms pour honorer la mémoire d'un ex-maire de Saint-Gabriel

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

CENTRE POLYVALENT. Roger Rioux, ce citoyen de Saint-Gabriel qui souhaite voir le nom de l'ex-maire Louis Dupéré orner la devanture du centre polyvalent, est revenu à la charge auprès du conseil municipal, cette fois avec une pétition de 300 noms. Sans succès.

Le conseil municipal, qui avait déjà refusé la demande du citoyen, a maintenu sa décision. Les élus proposent en contrepartie de donner le nom de M. Dupéré à la salle du conseil municipal, et celui de Gonzague Leblanc à la grande salle du centre polyvalent. M. Leblanc était président du club Lions et instigateur du projet à la fin des années 70.

Louis ne cherche pas les honneurs, ce n'est pas dans sa nature, mais cela ne doit pas nous empêcher d'honorer sa mémoire en reconnaissance de ce qu'il a fait pour notre communauté. -Roger Rioux

« Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils s'objectent. Il faut tenir compte de la volonté de la population. C'est une marque de reconnaissance pour un de nos bâtisseurs. Le centre polyvalent fait partie de Saint-Gabriel » souligne Roger Rioux.

Le citoyen se réjouit que le comité de développement ait donné récemment le nom de Sylvio Lévesque à un gazebo. « Je suis parfaitement d'accord. C'était un rassembleur. Pourquoi ne pas faire la même chose pour un de nos bâtisseurs. »

Refus du principal concerné

Le principal concerné, qui est en fin de vie, ne voudrait pas d'un tel hommage, nous a confié un proche qui a requis l'anonymat. C'est aussi une des raisons qui a motivé la décision des élus. « Un membre du conseil a rencontré M. Dupéré et nous avons également contacté la famille. On n'ira pas à l'encontre de leur volonté. Dans un avenir plus lointain peut-être mais pour le moment, on ne bougera pas dans ce dossier-là et le conseil est unanime » indique le maire Georges Deschênes.   

« Louis ne cherche pas les honneurs, ce n'est pas dans sa nature, mais cela ne doit pas nous empêcher d'honorer sa mémoire en reconnaissance de ce qu'il a fait pour notre communauté » est d'avis Roger Rioux, en espérant que d'autres citoyens fassent pression sur le conseil lors de sa dernière réunion en octobre, avant la tenue des élections municipales. « Ce serait le temps de faire une bonne action » indique le citoyen en rappelant les démarches de l'ex-maire pour doter Saint-Gabriel d'un centre polyvalent.

« Ça prenait 100 000 $ pour décoller le projet. Saint-Gabriel et Fleuriault (municipalité aujourd'hui annexée à Saint-Gabriel) ont mis 30 000 $ chacune dans le projet, et le Carnaval de Saint-Gabriel, 10 000 $.  Le maire Louis Dupéré, toujours avec l'aide des Lions, a poursuivi les démarches » rappelle Roger Rioux, qui a lui même siégé comme conseiller municipal à l'époque où M. Dupéré était maire..

À la suite du décès prématuré de Gonzague Leblanc, « c'est Louis Dupéré qui s'est occupé de tout : finir la construction, rechercher des subventions pour effacer les prêts sans intérêt, etc. Tout ça pour finir par réaliser le projet sans imposer un sou de taxes à la population.  Ce n'est pas rien ! » clame Roger Rioux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média