Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

17 octobre 2017

Marc Parent propose des changements au transport en commun

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

MESURES. Le candidat à la mairie de Rimouski, Marc Parent, souligne la nécessité du transport en commun et propose une série de modifications afin d'en améliorer l'efficacité.

M. Parent s'engage à évaluer et à mettre en place différentes mesures comme l'élaboration d'une application Internet permettant de suivre en temps réel le déplacement des véhicules Citébus et Taxibus, de réserver une course en ligne et de payer à l'aide d'un téléphone intelligent. Il suggère aussi de permettre le transport des vélos sur ces véhicules et le transport d'un plus grand volume de bagages (ex.: sacs d'épicerie).

Le candidat s'engage à étudier la possibilité d'augmenter la dimension des véhicules Taxibus, afin de porter le taux de jumelage à plus de deux clients. Quant à Citébus, Marc Parent souhaite revoir les parcours afin que les trajets soient linéaires. L'électrification de la flotte de véhicules Citébus et Taxibus figure aussi parmi ses intentions.

« Je pense que l'augmentation de la qualité du service, la flexibilité, et l'application des mesures que je préconise vont générer des revenus additionnels sans nécessairement occasionner des dépenses importantes. Je pense que c'est possible de le faire sans avoir d'impact négatif quant à la taxation des citoyens de Rimouski », estime M. Parent.

Tarification sociale

Marc Parent souhaite mettre en place une tarification sociale afin de permettre aux personnes moins bien nanties d'utiliser le transport en commun. La Société des transports de Rimouski avait entrepris, au cours des derniers mois, une réflexion sur le sujet. Selon M. Parent, l'organisme affirme qu'il est difficile d'appliquer une tarification sociale. Le candidat ne partage pas cet avis.

« La tarification sociale existe dans d'autres services municipaux et on se doit de trouver des solutions pour appliquer une tarification sociale. Elle va faire en sorte que les gens, qui en ont vraiment besoin et qui utilisent le service Citébus ou Taxibus pour aller travailler, ont accès à une tarification qui va leur permettre de rentabiliser leur contribution à la société », indique Marc Parent, qui compte entre autres s'inspirer de ce qui se fait dans les autres municipalités pour appliquer cette mesure.

Le service de transport compte sur un budget d'environ 2,5 M$. La part de la Ville de Rimouski est de 1 M$, compte tenu du manque à gagner d'approximativement 200 000 $ en provenance des utilisateurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média