Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

05 octobre 2017

Sept gros défis pour le prochain maire au centre-ville

©Photo TC Media - Pierre Michaud

RIMOUSKI. Le prochain maire de Rimouski aura tout un contrat à remplir pour remettre en valeur le centre-ville.

Imaginons le centre-ville de Rimouski à vol d’oiseau, d’Ouest en Est. Du côté Ouest de la rue Saint-Germain, on retrouve des marchands qui se sentent isolés du reste du secteur. Un peu plus loin, on retrouve une Place des Anciens combattants qui n’a plus d’identité… ni de monument! À droite, la cathédrale tombe en ruines. Presqu’en face, à gauche, c’est la partie restante de La Grande Place, aussi en ruines qui cause des pertes d’espaces de stationnement et toujours sans vocation. On continue… et on tombe sur le site de l’ancien garage municipal, terrain acheté par Riôtel qui ne prévoit plus se construire là. Est-il attrayant pour d’autres investisseurs?

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le site de l'ancien garage municipal est identifié comme étant celui du futur Riôtel Rimouski... mais il doit être construit un peu plus loin...

Encore quelques dizaines de mètres plus loin, on trouve un beau grand terrain décontaminé, celui de l’ancien centre commercial Cooprix, mais où on ne peut rien faire parce que la transaction est bloquée par une querelle juridique. Ajoutons au portrait que tout un chacun estime qu’il manque des espaces de stationnement. Donc, sept défis majeurs à relever… et, sans doute, bien d’autres. Avouons qu’il y a du pain sur la planche!

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Un site exceptionnel sur le bord du fleuve, celui de l'ancien centre commercial Cooprix, demeure inoccupé.

Concurrence

Un entrepreneur en construction faisait remarquer à l’auteur de ces lignes, cette semaine, que si le projet municipal de développement résidentiel et commercial Espace Alcide C. Horth, sur la 2e rue Est, n’avait pas fonctionné auprès des promoteurs, c’est parce qu’il y a déjà bien des espaces vacants du même type au centre-ville. « Avant de faire un nouveau centre-ville avec l’Espace Horth, faudrait aider les propriétaires commerciaux du centre-ville. La Ville se fait parfois la concurrente des promoteurs privés. On se tire dans le pied », lance celui qui préfère cependant ne pas se mettre la Ville à dos en s’identifiant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média