Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

09 octobre 2017

Mairie de Mont-Joli : Kédina Fleury-Samson appuyée par deux candidats conseillers

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

La candidate à la mairie de Mont-Joli, Kédina Fleury-Samson, a lancé sa campagne ce lundi après-midi, appuyée par les candidats aux postes de conseillers municipaux des districts 1 et 2 de la Ville, Annie Blais et Michel Gendron.

Annie Blais et Michel Gendron disent tous deux appuyer Mme Fleury-Samson pour ses idées : « Je l’appuie, car elle prône des valeurs familiales que je défends », explique cette mère de quatre enfants. « C’est notre coin, je suis née à Mont-Joli et je sais qu’il y a beaucoup de potentiel. Je souhaite que les gens soient fiers d’habiter ici, développer un sentiment d’appartenance. »

De son côté, Michel Gendron, père de deux enfants et d’un troisième à venir, a expliqué qu’il souhaitait attirer les familles pour agrandir les quartiers de la Ville, mais aussi les entreprises pour créer des emplois : « Il est aussi important de développer des projets intergénérationnels pour les aînés et les jeunes. Combien de fois j’ai entendu : « J’ai hâte que ça change, à Mont-Joli ! ». Eh bien, ce jour est arrivé, il y a un vent de changement qui s’en vient. »

Mme Fleury-Samson a indiqué aux citoyens de Mont-Joli qu’elle souhaite que ceux-ci fassent rentrer en bloc les deux aspirants conseillers municipaux en même temps qu’elle : « Pour une seule et bonne raison, car quand on fait rentrer un seul élément, c’est plus difficile de faire valoir une vision, mais si on est plusieurs, ça permet la discussion », exprime-t-elle, soulignant du même coup qu’un conseil municipal se doit d’être diversifié. « On a une pluralité dans la population, on veut une pluralité au sein du Conseil municipal. »

La candidate à la mairie a déjà siégé au Conseil municipal de Mont-Joli pendant trois ans, de 2009 à 2012 : « Et cela fait 15 ans que je suis impliquée en politique. Je sais où sont les outils. Nous allons rencontrer la direction générale dès demain pour éplucher tous les dossiers pour que dès le 6 novembre au matin, on soit prêt à travailler. »

Créer une synergie dans le centre-ville

Mme Fleury-Samson avait convoqué la presse et les citoyens afin de leur exposer sa vision en quatre points pour la Ville de Mont-Joli : « À commencer par la revitalisation du centre-ville et l’entrepreneuriat. J’entends créer une synergie dans le centre-ville. Il y a déjà des actions qui ont été faites depuis plusieurs années. On veut faire des espaces publics de création pour les artistes, rendre les édifices municipaux accessibles pour les entrepreneurs en démarrage d’entreprises, pour que tous se retrouvent dans un même lieu, ensemble, ça crée une énergie, avec l’appui des autres organismes. On veut créer de la vie. »

La candidate envisage plusieurs mesures pour chaque pôle de développement de la Ville, le rond-point, le centre-ville, le centre d’achat. Les trois autres axes de sa campagne touchent à l’engagement citoyen et les services à la population et aux familles, les rapports avec les autres municipalités de la MRC et la notoriété régionale et nationale de Mont-Joli.

Concrètement, elle souhaite notamment rendre accessible le Wi-Fi dans tous les édifices municipaux, créer des activités inter MRC comme des olympiades, donner des noms aux sept quartiers de la ville au lieu de chiffres, permettre aux citoyens de participer à une partie de l’élaboration du budget sous forme de budget participatif.

La place des femmes en politique 

Il n’y a que deux femmes qui se présentent aux élections municipales dans Mont-Joli en vue du 5 novembre : « Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de recruter. J’ai approché six candidatures potentielles solides. Mais le résultat a été que la conciliation travail-famille, c’est ce qui les a fait ne pas franchir le pas. Je suis excessivement contente que Mme Blais ait présenté sa candidature. La place des femmes et des jeunes en politique est importante. La place est là, il faut savoir aller la chercher et savoir bien s’entourer, avoir un réseau de soutien. »

Par ailleurs, Mme Fleury-Samson, vice-présidente nationale du Bloc Québécois, a indiqué qu’elle suspendait l’ensemble de ses activités au Bloc québécois pour se concentrer sur sa campagne qu’elle « veut assurément gagner », sans toutefois indiquer si, une fois élue, elle conserverait ce poste : « J’attends de voir ce qui en est. Pour l’instant je suis en campagne. »

Kédina Fleury-Samson affrontera Martin Soucy le 5 novembre prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média