Sections

Les élus de Sainte-Flavie en pré-campagne


Publié le 8 septembre 2017

De gauche à droite : les conseillers Louise Dubé, Michel Hudon, Agathe Lévesque, Robin Boucher et la mairesse Rose-Marie Gallagher.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

ÉLECTIONS MUNICIPALES. À l'aube des élections municipales, les élus de Sainte-Flavie, avec en tête la mairesse Rose-Marie Gallagher, ont présenté le bilan de leurs réalisations des quatre dernières années. En plus de madame Gallagher, cinq des six conseillers sollicitent un renouvellement de mandat.

« C'est un conseil qui a bien travaillé dans le respect et la transparence et qui a donné des résultats. On est fiers de notre bilan » souligne d'entrée de jeu madame Gallagher, qui sollicite un deuxième mandat à la mairie.

C'est un conseil qui a bien travaillé dans le respect et la transparence et qui a donné des résultats.

Rose-Marie Gallagher

Elle cite les travaux dans plusieurs rues, les travaux aux étangs aérés (assainissement des eaux), l'acquisition d'équipements de pointe pour les travaux publics, la vente des terrains vacants (à la suite des grandes marées) dont l'argent servira à aménager deux parcs municipaux, la nouvelle Politique familiale d'une municipalité Amie des aînés, les aménagements pour accroître la sécurité (traverse piétonnière), etc. « Les résultats des sondages démontrent un très haut taux de satisfaction en regard des services municipaux » relève la mairesse, qui met en lumière la place importante qu'occupent les citoyens bénévoles et le personnel dans la vitalité de Sainte-Flavie.

« Les finances sont saines, avec un taux de taxation acceptable à la mesure de la capacité de payer des citoyens. Pour prendre une expression populaire, il n’y a pas de squelette dans le placard » souligne ajoute madame Gallagher entourée des conseillers Louise Dubé, Michel Hudon, Agathe Lévesque et Robin Boucher, tous sur les rangs pour solliciter un 2e ou un 4e mandat selon le cas, tout comme Lynn Robitaille. Seul Jean-François Paradis ne se représente pas. « Je manifeste ma confiance dans le conseil actuel » a fait savoir M. Paradis dont les priorités familiales et professionnelles l'éloignent de la scène municipale.

« Quand tu as des projets sur la table, tu as à cœur de les terminer » ajoute la conseillère Louise Dubé. À cet égard, une analyse de l'ensemble des bâtiments municipaux en prévision de doter les travaux publics et les loisirs d'espaces supplémentaires, la reconfiguration de la conduite d'eau sous le ruisseau Lebrun, l'aménagement de parcs, etc. figurent parmi les dossiers prioritaires.

Jean-François Fortin candidat à la mairie ?

Une rumeur persistante, qui n'est pas sans lien avec la présentation du bilan des élus, veut que l'ex-député fédéral de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Jean-François Fortin, brigue de nouveau les suffrages à la mairie. M. Fortin a été maire de Sainte-Flavie de 2006 à 2009. 

:« Je ne suis pas en mode électoral. C'est sûr que la pression communautaire s'accentue pour que je m'implique, mais je me refuse toujours, malgré les rumeurs, d'envisager cette éventualité. Principalement, parce que j'apprécie Rose-Marie, qu'elle a choisi de solliciter un renouvellement de mandat » souligne M. Fortin, qui  n'écarte toutefois pas l'idée d'un retour à la mairie comme nous l'avions d'abord annoncé. « Je n'ai vraiment mais vraiment pris aucune décision à cet égard » nuance Jean-François Fortin.

La période des mises en candidature se tiendra du 22 septembre au 6 octobre.