Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

16 juin 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Appel à la vigilance pour détecter le myriophylle à épis et la moule zébrée

SURVEILLANCE

Programme Sentinelle des lacs

©gracieuseté - Le Laurentien

L’OBVNEBSL demande l’aide de la population pour limiter la propagation d’espèces envahissantes sur les cours d’eau de la région.

L'Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) demande aux utilisateurs des plans d’eau de la région à redoubler de prudence pour limiter la propagation du myriophylle à épis et de la moule zébrée.

La première identification de moule zébrée au Bas-Saint-Laurent a été confirmée l’année dernière au lac Témiscouata. Depuis 2016, le myriophylle à épis (myriophyllum spicatum) est également présent sur le territoire. Ces deux espèces s’implantent rapidement dans les plans d’eau au détriment des usagers, des villégiateurs et des espèces floristiques et fauniques indigènes. En raison des nombreux inconvénients qu’ils occasionnent, leur présence dans un plan d’eau peut même affecter la valeur des propriétés riveraines. Lorsqu’ils sont introduits, il est pratiquement impossible de les éradiquer. Le meilleur moyen d’éviter un envahissement est de prévenir leur propagation vers de nouveaux plans d’eau.

L’OBVNEBSL demande la participation des villégiateurs, des plaisanciers, des pêcheurs ainsi que des partenaires des secteurs fauniques et récréotouristiques pour mettre en œuvre et promouvoir ces bonnes pratiques afin de préserver l’intégrité des cours d’eau du Bas-Saint-Laurent.
Le nettoyage de tous les équipements nautiques (canot, kayak, bateau, canne à pêche, palme, masque, planche à pagaie, sandales, glacière, etc.) est important. Les larves de moules zébrées peuvent être invisibles à l'œil nu.

Voici les étapes pour le nettoyage des équipements : 

Inspecter ;

Vider et drainer toute l'eau ;

Nettoyer et sécher ;

Répéter entre chaque plan d'eau.

Pour signaler la présence d’espèce exotique envahissante sur le territoire, il est possible de communiquer avec l'OBVNEBSL à l’adresse https://obvnebsl.yourenki.com/ ou avec le ministère au 1 877 346-6763.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média