Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

27 juin 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Balad’EAU : cinq nouveaux épisodes sur les enjeux des océans

QUÉBEC-OCÉAN

Balad'EAU

©gracieuseté - Le Laurentien

La scientifique et vulgarisatrice, Lyne Morissette.

Pour souligner la Semaine de l’océan, au début juin, et pour célébrer le 20e anniversaire de Québec-Océan, Balad’EAU a lancé une série de cinq épisodes sur les grands enjeux océaniques.  

Animé par la scientifique et vulgarisatrice originaire de Rimouski, Lyne Morissette, ce balado existe depuis l’an passé. Cette nouvelle série d’épisodes a pour but de faire mieux connaître les chercheurs de Québec-Océan.

« C’est important plus que jamais de protéger les océans. Ce sont des alliés dans notre lutte aux changements climatiques. Nous connaissons très peu les gens qui œuvrent à faire de la recherche pour bien comprendre et bien protéger les océans. Le balado sert à amener les gens vers des endroits méconnus », exprime Lyne Morissette.

Ces cinq nouveaux épisodes, d’une trentaine de minutes, traitent de biodiversité, d’érosion côtière, de changements climatiques, de pollution plastique et de chimie des océans. Il s’adresse autant aux connaisseurs qu’aux curieux qui se soucient de l’avenir de la planète.

« Une trentaine de chercheurs ont participé aux épisodes. Je voulais des perspectives différentes. Ce sont tous des gens qui ont une histoire à raconter par rapport à des enjeux. Nous sommes allés chercher des questions qui étaient grand public pour que ce soit intéressant parce que c’est facile de tomber dans le compliqué avec des experts de haut calibre comme ça », affirme la scientifique.

Québec-Océan est un regroupement interuniversitaire spécialisé dans la recherche sur les écosystèmes marins et océaniques. Il réunit des chercheurs et des étudiants de diverses disciplines de partout au Québec.  

« Souvent, on pense que les scientifiques sont inaccessibles ou parfois c’est juste le langage scientifique qui n’est pas super compréhensible pour le commun des mortels. Nous avons décidé d’aller dans la vulgarisation en donnant accès aux gens à cet univers et en permettant aux chercheurs de raconter leur histoire, d’expliquer ce qu’ils font et de présenter leur côté humain », indique madame Morissette.

Au fil des épisodes, les auditeurs pourront découvrir ce qui a changé au cours des 20 dernières années.

« On raconte comment ces chercheurs se sont retrouvés à travailler sur ces enjeux. Le plastique, il y a 20 ans, on n’en parlait pas. Maintenant, nous avons des chercheurs qui travaillent sur des enjeux de plastique dans les océans. Ils expliquent comment ils ont commencé à découvrir que c’était un problème et qu’il fallait agir. Même chose pour la biodiversité », explique Lyne Morissette.

Depuis le 7 juin, un épisode par semaine est présenté sur toutes les plateformes de baladodiffusion et sur le site web www.baladeau.media.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média