Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 août 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Offrir la lecture en cadeau aux enfants de milieux défavorisés

LITTÉRATURE

Offrir la lecture en cadeau aux enfants de milieux défavorisés

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

La lecture en cadeau est une initiative de la Fondation pour l’alphabétisation.

À l’approche de la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois », la Fondation pour l’alphabétisation invite la population à profiter de ses achats pour se procurer un ou des livre(s) supplémentaire(s) et à en faire cadeau aux enfants de milieux défavorisés.

Offrir la lecture en cadeau permet de contribuer collectivement à prévenir les difficultés de lecture susceptibles de mener au décrochage scolaire et à l’analphabétisme.

« Offrir un livre en cadeau est un geste simple au pouvoir inestimable. En plus de permettre à l’enfant de développer un goût pour la lecture, il favorise sa capacité d’apprentissage et l’ouvre sur le monde. La majorité des livres recueillis dans le cadre de La lecture en cadeau sont québécois, ce qui permet en plus de connecter les enfants à notre culture », témoigne la porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation, Salomé Corbo.

Pour faire un don, il est possible de déposer les livres jeunesse neufs dans plus de 350 points de collecte, dans des boites identifiées à cet effet. Celles-ci sont déjà disponibles et le seront également tout au long de l’automne. La disposition des boites est rendue possible grâce à des partenariats avec Archambault, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec, Buropro Citation, Coopsco, Les libraires et Renaud-Bray.

Plus d’un million de livres en 25 ans

La lecture en cadeau, une initiative de la Fondation pour l’alphabétisation, souligne cette année ses 25 ans d’existence avec plus de 1,1 million de livres remis aux enfants âgés de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés, et ce, partout au Québec. Pour cet anniversaire significatif, la Fondation pour l’alphabétisation lance un fort appel à la mobilisation afin d’en faire une édition record. Au Bas-Saint-Laurent, ce sont 36 235 livres qui ont été distribués depuis le début du programme.

« Quel bonheur de voir La lecture en cadeau souffler ses 25 bougies ! Imaginée dans l’objectif d’offrir à plus d’enfants de vivre le bonheur qu’est de lire un livre neuf et pour encourager la lecture dans les milieux défavorisés, cette initiative continue année après année de remplir sa mission et représente un incroyable outil pour contribuer à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme, une action au cœur de notre mission », ajoute pour sa part le président du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation, André Huberdeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média