Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

26 janvier 2017

L’industrie de la construction connaîtra une baisse en 2017

Si la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie a été l’une des deux seules au Québec à voir son industrie de la construction croître en 2016, il semble que ce ne sera pas le cas en 2017.

C’est du moins la prétention de la Commission de la construction du Québec qui a dévoilé ses prévisions pour 2017, mardi.

À l'exception de trois régions, l'Abitibi-Témiscamingue (+11,9 %), l'Estrie (+2,1 %) et le Saguenay—Lac-Saint-Jean (+1,1 %), toutes les régions connaîtront un ralentissement en 2017. Il s'agit d'une situation semblable à 2016, alors que seules deux régions (Bas-Saint-Laurent—Gaspésie et Grand Montréal) avaient connu une croissance.

Au cours de la prochaine année, quatre régions (Grand Montréal, Mauricie—Bois-Francs, Outaouais et Québec) connaîtront des baisses modérées de 1 % à 3 % de l'activité. Les régions de la Baie-James (-22,4 %), du Bas-Saint-Laurent—Gaspésie (-18,5 %) et de la Côte-Nord (-13,3 %) seront toutefois plus touchées par le ralentissement. L'activité de la Côte-Nord diminue, car tous les secteurs subissent des pertes. Pour ce qui est du Bas-Saint-Laurent—Gaspésie, le déclin prévu est expliqué par la fin des travaux à la cimenterie McInnis en début d'année 2017.

En 2017, l'industrie fera de nouveau face à un ralentissement. Le nombre d'heures travaillées s'établira à 135,5 millions, ce qui représente une baisse de 1,9 % du volume d'heures par jour ouvrable. Ce ralentissement se fera sentir dans sept des 10 régions du Québec et dans trois des quatre secteurs de l'industrie.

Seul le secteur génie civil et voirie, qui semble avoir atteint une certaine vitesse de croisière en 2016, enregistrera une légère augmentation de 4 %.

Diane Lemieux, la présidente-directrice générale de la CCQ, rappelle que l'industrie est entrée dans un cycle baissier depuis 2012. « Après quelques années de ralentissement plus marqué, de l'ordre de 5,3 % annuellement, nous constatons que la situation se stabilise. On a même senti, à la fin de l'année 2016, un certain regain d'activité qui pourrait avoir des effets positifs en 2017. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média