Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

28 janvier 2017

Économie en bref...

1 million $ au 63e Carnaval de Québec Le Gouvernement du Québec soutient la tenue du 63e Carnaval de Québec, qui se déroule du 27 janvier au 12 février, en accordant une aide financière de 1 006 500 $.

Cette contribution a été confirmée par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Le Gouvernement du Québec reconnaît le tourisme comme un secteur stratégique de développement économique. Parmi tous les produits, le tourisme hivernal fait partie de ceux recelant un fort potentiel de croissance, non seulement au Québec, mais partout dans le monde. Le gouvernement continuera d'encourager le développement d'une offre touristique originale et diversifiée afin de consolider les acquis de notre destination et d'attirer toujours plus de visiteurs dans la Capitale-Nationale et au Québec.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Mesures visant à soutenir les organismes participant au Programme des bénévoles

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, et le ministre des Finances du Québec, Carlos J. Leitão, annoncent la mise en place d'un forum de discussion visant à soutenir les organismes communautaires participant au Programme des bénévoles.

Cette annonce a eu lieu lors d'une journée de formation des bénévoles qui se déroulait à Montréal. Mme Lebouthillier et M. Leitão ont profité de l'occasion pour rencontrer les représentants des organismes et les bénévoles présents afin de les remercier de leur contribution et de les assurer de leur appui.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec ont également confirmé un projet-pilote avec l'Association des bibliothèques publiques du Québec. Cette entente permettra à des organismes communautaires participants d'avoir accès à des locaux munis d'ordinateurs pour la tenue de formation et de séances de préparation des déclarations de revenus.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Statistiques laitières, novembre 2016

Le volume de lait et de crème vendu en novembre au Canada s'est chiffré à 239 181 kilolitres, en hausse de 1,3 % par rapport à novembre 2015. Les ventes de lait ont augmenté de 0,8 % en novembre par rapport au même mois de l'année précédente pour s'établir à 208 803 kilolitres, tandis que les ventes de crème ont progressé de 4,6 % pour atteindre 30 378 kilolitres

Les stocks de cheddar au 1er décembre se sont établis à 44 216 tonnes, en baisse de 2,2 % par rapport au même jour un an plus tôt. Les stocks de fromage fondu au 1er décembre 2016 se sont accrus de 8,1 % par rapport au 1er décembre 2015, pour se fixer à 13 359 tonnes.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Autre trimestre décevant pour l’économie américaine

États-Unis : une autre croissance modeste du PIB réel pour terminer une année décevante.

États-Unis : la revente de maisons a légèrement diminué en décembre, mais les ventes de maisons neuves ont subi un ressac plus important.

Canada : faible croissance des ventes des grossistes.

L’indice Dow Jones a réussi à franchir les 20 000 points.

Les taux canadiens de long terme réagissent en hausse au feu vert donné au projet Keystone XL.

Le dollar canadien est repassé au-dessus de 0,76 $ US.

 (Source : Études économiques Desjardins)

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- 

États-Unis : une autre croissance modeste du PIB réel
Le PIB réel a augmenté de 1,9 % au quatrième trimestre de 2016 selon la première estimation des comptes nationaux. Sur l'ensemble de 2016, le PIB réel a augmenté de 1,6 %, soit moins que la hausse de 2,6 % de 2015. La consommation réelle a augmenté de 2,5 %. L’investissement des entreprises a augmenté de 4,2 %. Parmi les facteurs qui ont joué négativement sur la croissance l'automne dernier, c’est le secteur extérieur qui a le plus nui. Le gain de seulement 1,9 % au dernier trimestre de 2016 est particulièrement décevant. Cette faiblesse contraste avec les meilleures données sur la confiance observées depuis quelques mois. Espérons que celles-ci auront davantage de répercussions positives au cours de 2017. (Source : Études économiques Desjardins)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média