Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

10 octobre 2017

Sears Canada et les Permis de bâtir retiennent l’attention

©Photo TC Media - Réal-Jean Couture

Le milieu de l’économie met en relief aujourd’hui la décision de Sears Canada de demander le droit à la liquidation, tandis que Statistiques Canada donne des chiffres sur la valeur des permis de construire.

SEARS CANADA ENTEND SE LIQUIDER

Sears Canada Inc. a annoncé aujourd'hui que, de concert avec certaines de ses filiales, elle entend demander à la Cour supérieure de justice de l'Ontario d'approuver la liquidation de l'ensemble de ses magasins et actifs restants. La Cour devrait entendre la requête le 13 octobre 2017.

D'ici à l'obtention de l'approbation de la Cour, l'on prévoit commencer les ventes de liquidation aux emplacements de détail au plus tôt le 19 octobre, et ces ventes devraient durer de 10 à 14 semaines. D'autres détails au sujet de la liquidation seront communiqués en temps et lieu.

BAISSE DES PERMIS DE BÂTIR EN AOÛT 2017

En août, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 5,5 % par rapport à juillet pour s'établir à 7,5 milliards de dollars. Il s'agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive. Malgré ces baisses, la valeur totale des permis de bâtir depuis le début de l'année (janvier à août) a augmenté de 8,7 % par rapport à la même période en 2016, en raison d'une augmentation de 3,1 milliards de dollars dans les logements multifamiliaux.

La montée des gratte-ciels

À l'échelle nationale, les intentions de construction de logements multifamiliaux ont diminué en août, en baisse de 6,0 % par rapport à juillet. Le secteur suit toutefois une tendance à la hausse depuis 2009.

Cette tendance à la hausse a graduellement réduit la différence de la valeur entre les logements multifamiliaux et unifamiliaux. La valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux au Canada a dépassé la valeur des permis de bâtir de logements unifamiliaux pour la première fois il y a deux mois (juin). Dans l'ensemble, la composante des logements multifamiliaux était de 294,3 millions de dollars supérieure à la composante des logements unifamiliaux en juin et de 8,1 millions de dollars en juillet.

Montréal et Vancouver construisent en hauteur

Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux a dépassé de 278,0 millions de dollars celle des permis de bâtir de logements unifamiliaux en août, ce qui représente la plus grande différence jamais enregistrée entre ces deux composantes pour cette RMR. Les permis de bâtir de logements multifamiliaux affichent des valeurs plus élevées chaque mois depuis décembre 2010.

Dans la RMR de Vancouver, la valeur des permis pour logements multifamiliaux a dépassé celle des permis pour les logements unifamiliaux de 236,0 millions de dollars en août, et de 425,3 millions de dollars en juillet. Pour les deux mois, les intentions de construction dans la ville de Vancouver ont le plus contribué à la valeur totale des permis pour logements multifamiliaux.

La densité de la population pourrait avoir eu une incidence sur ce développement. En effet, les résultats du Recensement de 2016 (subdivision de recensement [municipalités] ayant une population de 5 000 habitants ou plus) ont porté Vancouver au sommet du classement des villes sur le plan de la densité de la population (5 492,6 personnes par kilomètre carré).

La ville de Montréal suit sur la liste des villes les plus denses, enregistrant une densité de 4 662,1 personnes par kilomètre carré. Étant donné l'espace limité pour une croissance étalée, les intentions de construction dans ces municipalités ont continué à favoriser les logements multifamiliaux afin de répondre aux besoins en logement.

Au Québec, la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux mène le secteur résidentiel depuis 2013. Jusqu'à présent, en 2017, les municipalités québécoises ont délivré des permis de bâtir de logements multifamiliaux dont la valeur combinée s'élève à 3,8 milliards de dollars, ce qui représente près de 1 milliard de dollars de plus que la composante des logements unifamiliaux.

En revanche, la valeur des permis de bâtir de logements unifamiliaux en Ontario a été la plus élevée de la composante du secteur résidentiel chaque année et, pour 2017 (à ce jour), la composante des logements unifamiliaux dépasse la composante des logements multifamiliaux à hauteur de 2,1 milliards de dollars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média