Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

12 octobre 2017

Une saison touristique au-delà des attentes au Bas-Saint-Laurent

©RivArt PhotoGraphie

La saison touristique 2017 s’achève et la grande majorité des intervenants touristiques du Bas-Saint-Laurent s’entend pour dire qu’elle fût excellente, voire au-delà de leurs attentes.

Le temps maussade et pluvieux ailleurs au Québec, mais clément dans la région, l’accessibilité de la région, le taux de change, l’offre touristique de qualité et les campagnes de promotion ont convaincu les touristes de venir découvrir la région.

Depuis quelques années, on ne cesse de dire que la saison estivale a été meilleure que la précédente, et c’est vrai. Depuis 2013, le Bas-Saint-Laurent affiche une augmentation de fréquentation constante.

En cinq ans, le taux d’occupation moyen des établissements hôteliers de la région a fait un bond de près de 13 % en juin (39 % en 2013 et 51,9 % en 2017), plus de 20 % en juillet (59,2 % en 2013 et 79,1 % en 2017), plus de 10 % en août (69 % en 2013 et 79,6 % en 2016*) et plus de 10 % également en septembre (42,9 % en 2013 et 53,4 % en 2016*).

« C’est une progression formidable! La qualité des établissements hôteliers, les grosses campagnes de promotion, les investissements importants des intervenants touristiques… c’est la récolte de tous ces efforts. Toute la région en bénéficie! », affirme Pierre Laplante, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Attraits populaires

La nouvelle exposition du Musée de l’Empress of Ireland a attiré plus de 80 000 visiteurs au Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Le Canyon des Portes de L’Enfer cumule une augmentation de 3 % par rapport à 2016 et la saison n’est pas terminée. La forêt du maître Corbeau du Domaine Valga a fait grimper 10 % de plus d’amateurs de sensations fortes dans ses cinq sentiers aériens comprenant 94 jeux et tyroliennes. Les Grandes Fêtes TELUS ont fait danser plus de 82 000 personnes lors des 5 jours de spectacles, une augmentation de 26 %. La Station Exploratoire du Saint-Laurent a éduqué un peu plus de gens (+1 %) sur le rôle et l’impact du fleuve, les mammifères marins et tout ce qui l’entoure. Grâce à sa nouvelle exposition et le réaménagement de sa boutique, Le Domaine ACER, économusée de l’Érable, a connu une augmentation de sa fréquentation estivale de 20 % par rapport à 2016. La Traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon continue sa progression avec une augmentation de 2 % du nombre de passagers. Un plus grand nombre de véhicules motorisés a aussi utilisé les services de la traverse. Le Peter-Fraser reliant l’Île Verte à la terre ferme a également connu une augmentation de 10 % d’achalandage, traversant plus de 21 000 personnes.

Lieux d’accueil touristique

Les lieux d’accueil touristique du Bas-Saint-Laurent ont informé plus de 81 500 visiteurs venus de partout dans le monde. Cette légère baisse de 2 % s’explique par la multiplication des canaux d’information (médias sociaux, site Internet, magazines, télévision…) et une plus grande distribution du guide touristique officiel du Bas-Saint-Laurent hors du réseau de distribution régional. Les entreprises touristiques de la région aménagent également de plus en plus de présentoirs de dépliants des activités à faire à proximité, ce qui diminue les déplacements vers les lieux d’accueil.

« Il faut constamment se réinventer et repenser nos façons de faire. Le site Internet BasSaintLaurent.ca demeure le point de chute le plus important de la clientèle touristique en quête d’information. Il se doit de répondre à leurs besoins, mousser l’offre touristique de la région et mettre de l’avant les expériences que l’on peut y vivre. Nous sommes présentement dans un processus de refonte complète de notre site Internet. La prochaine mouture du site devrait voir le jour l’an prochain », affirme Pierre Fraser, responsable régional du marketing à Tourisme Bas-Saint-Laurent.

En plus des 650 000 $ investis dans la campagne estivale de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Le Québec maritime consacre 1,5 M$ à la promotion des 5 régions de l’Est-du-Québec sur les marchés hors Québec et internationaux, dont l’Ontario, les États-Unis et la France. 

Photo d’une participante à la Grande Chasse aux  couchers de soleil 2017

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média