Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

18 octobre 2017

L'entreprise UTOPIE MFG surfe sur le succès

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

SAINT-NARCISSE-DE-RIMOUSKI. L’entreprise UTOPIE MFG de Saint-Narcisse-de-Rimouski, plus grande usine de skis et planches à neige au Canada, est en pleine expansion et vient de recevoir un prix provincial la récompensant pour la création de 40 emplois entre 2015 et 2016.

UTOPIE MFG compte prendre de l’expansion, puisque son propriétaire rimouskois, Jean-François Bouchard, est en passe de faire l’acquisition d’un terrain jouxtant son usine, dans le parc industriel de Saint-Narcisse. L’entreprise avait déjà agrandi son usine en achetant le bâtiment qu’il louait à la Corporation industrielle de Saint-Narcisse et en doublant sa superficie en 2014. « Nous venons de consolider des ententes avec des clients pour cinq ans, notre carnet de commandes est bien rempli et sommes à la recherche d’employés qui veulent avoir un job stable et à l’année avec des possibilités d’avancement, compte tenu des possibilités d’expansion », explique M. Bouchard.

L’entreprise a fait le pari, depuis un an, de se remettre à produire des planches à neige, anticipant une remontée des ventes de cet objet de loisir dans les prochaines années : « Les planches ont connu un essor dans les années 1990-2000, puis les skis sont revenus à la mode, mais les enfants de ces « snowboarders » vont maintenant vers la planche. C’est un pari que nous faisons, nous verrons si nous avons été visionnaires ! »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L'usine UTOPIE MFG de Saint-Narcisse.

Retour vers la planche à neige

UTOPIE MFG, seule usine spécialisée dans la fabrication en sous-traitance en Amérique du nord, a pris de l’expansion depuis des débuts modestes en 2003. Jean-François Bouchard, adepte du skateboard et de la planche à neige, a commencé à s’intéresser aux manières d’améliorer ses planches et à 20 ans, a ouvert sa compagnie avec un partenaire, qui s’est retiré depuis. « Dans les débuts, on voulait fabriquer et commercialiser nos produits et proposer un « showroom », on était à Saint-Blandine. On distribuait notre propre marque dans 12 points de vente. Mais en 2007, on a frappé un mur. »

M. Bouchard a alors modifié la mission de l’entreprise, pour axer davantage sur la fabrication, une force de sa compagnie. « Au début, on faisait des planches, mais le ski est revenu en force. Les compagnies de skis émergentes sont venues cogner à notre porte. En 2011, on a racheté la fermeture de l’usine Trak Sports à Cowansville. »

En 2013, les premiers clients des États-Unis ont signé des contrats pour plusieurs années avec UTOPIE MFG, plaçant l’entreprise sur le marché des grands joueurs. Aujourd’hui, UTOPIE MFG produit 15 000 unités par an pour huit clients dont trois majeurs, explique M. Bouchard. Elle compte 38 employés répartis sur deux quarts de travail, soit 16 h par jour de production et ce, à l’année.

L’entreprise narcissoise utilise des produits haut de gamme importés d’Europe ou d’ailleurs pour pouvoir confectionner des produits de pointe, mais met un point d’honneur à utiliser également des matériaux de la région : « Nous avons deux fournisseurs de bois dans un rayon de moins de 100 km pour le noyau des skis et des planches », ajoute M. Bouchard.

Prix des Créateurs d’emplois du Québec

L’entreprise vient de recevoir un Prix coup de cœur lors de la remise des prix Créateurs d'emplois du Québec 2017. Les juges ont eu un véritable coup de cœur pour ce nouveau leader canadien des sports de glisse. « Utopie MFG est la plus grande usine de skis et de planches à neige au Canada, et la seule en Amérique du Nord spécialisée dans la fabrication en sous-traitance. Employeur de choix dans cette municipalité, Utopie MFG y a créé 40 emplois entre 2015 et 2016, dont 38 à temps plein et deux à temps partiel. » Saint-Narcisse-de-Rimouski, qui compte un peu moins de 998 habitants, accueille cette entreprise depuis 2010. De nombreux sportifs utilisent ses équipements au Japon, en Chine, aux États-Unis, en Corée, en Australie, en Nouvelle-Zélande ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et au Canada.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L'usine UTOPIE MFG de Saint-Narcisse.

Commentaires

18 août 2020

Jean-William Bédard

Bonjour, je suis un jeune pationné par les sports de glisse, principalement de la planche à neige et j’aimerais fabriquer ma propre planche à neige à la main. Seriez-vous prêt à prendre sous votre aile un apprenti afin de lui apprendre le métier ? Si jamais l’offre cous intéresse vous pouvez me contacter par courriel ! Au plaisir, Jean-William Bédard

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média