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25 mars 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Mise en service d’une caisse mobile Desjardins dans l’Est-du-Québec

©Photo : gracieuseté Claude Côté, Desjardins

IDÉE INNOVANTE. Desjardins annonce la mise en service d’ici la fin de 2017, d’une seconde caisse mobile Desjardins dédiée cette fois au service des membres des caisses de l’Est-du-Québec. 

Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, en a fait l’annonce samedi devant les 1500 participants aux assemblées générales annuelles (AGA) du Mouvement, tenues au Centre des congrès de Québec.

C’est un outil additionnel qu’on met dans notre coffre de services pour nos membres.  -Guy Cormier

« Il s’agit d’un autocar aménagé qui nous permet d’amener la caisse là où se trouvent nos membres, qui peut par exemple venir au secours d’une caisse qui vient de vivre un sinistre, comme ça s’est passé à Rivière-des-Prairies quelques jours avant Noël. Jusqu’à maintenant, notre projet pilote s’est avéré très concluant. J’ai donc le plaisir de vous annoncer la mise en service d’une deuxième caisse mobile d’ici la fin de 2017. Elle desservira l’Est-du-Québec », a mentionné M. Cormier.

©photo : gracieuseté - NH Photographes Ltee

Guy Cormier, président du Mouvement Desjardins

Le premier projet pilote de caisse mobile lancé en juin 2016 au nord de Montréal, a un rayon d’action de 300 km autour de son port d’attache. Cette caisse mobile est aménagée dans un autobus urbain de marque Nova. Cette caisse mobile est munie d’un guichet et d’un espace de rencontre avec un conseiller qui peut ouvrir un compte et faire des transactions comme dans une caisse physique (REER, prêt hypothécaire, marge de crédit, assurance, etc.). Les équipements fonctionnent à l’aide de batteries rechargeables afin de réduire l’empreinte carbone de ce service de proximité.

La seconde caisse mobile, dédiée à l’Est-du-Québec, couvrira un territoire de 450 km comprenant les secteurs de Montmagny, Bellechasse et du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie. « Concernant le véhicule utilisé, nous sommes présentement en négociation avec Prévost Car à Sainte-Claire (Chaudière-Appalaches), une filiale du groupe Volvo. Cette seconde caisse mobile, mieux adaptée aux grandes distances, aura un rayon de déploiement de 450 km. Son port d’attache (recharge quotidienne des batteries électriques, chargement du numéraire dans le guichet) n’est pas encore déterminé », ajoute M. Cormier.

Cette caisse mobile permettra à Desjardins d’aller à la rencontre de ses membres dans différentes situations (festival, congrès, résidence de personnes âgées, continuité des opérations en cas de sinistre, etc.) en offrant entre autres un service de guichet automatique.

« C’est une offre complémentaire au réseau physique et numérique actuel de Desjardins pour rendre de meilleurs services. Elle n’a donc pas pour fonction de remplacer les points de services fermés par manque d’achalandage », rassure Guy Cormier qui ajoute qu’il n’y a pas de liens à faire entre la caisse mobile et l’évolution du réseau physique de points de service Desjardins à travers le Québec. « On n’est pas dans une dimension où on pense qu’on va avoir 100 caisses mobiles qui vont remplacer nos caisses physiques, vraiment pas ! » conclut-il.  

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