Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

28 mars 2017

Un signal positif pour la production porcine dans la région

Le Syndicat des producteurs de porcs du Bas-Saint-Laurent est heureux du signal positif que le gouvernement envoie par l’annonce d’un programme de 95 M$ pour appuyer l’investissement dans le secteur agricole.

Cette mesure est une bonne base pour la création d’un environnement propice à la consolidation du secteur porcin et pour permettre aux producteurs d’entreprendre un important chantier d’investissement, notamment par la modernisation de leurs bâtiments.

Le budget annoncé aujourd’hui confirme que les demandes des Éleveurs de porcs du Québec ont été entendues. Les Éleveurs accueillent positivement la priorité accordée aux secteurs qui doivent composer avec des enjeux de santé et de bien-être animal. Cette aide permettra aux producteurs de porcs de la province de récupérer le retard pris à cet égard.

Aussi, l’heureuse initiative que propose le Plan économique du Québec de prévoir un soutien à l’agriculture novatrice et à la relève agricole suscite un important intérêt chez les éleveurs de porcs, pour qui ces deux enjeux sont déterminants pour l’avenir de leurs entreprises.

En 2015, le Syndicat des producteurs de porcs du Bas-Saint-Laurent et sa filière se sont concertés pour exprimer au gouvernement le potentiel de développement du secteur et proposer un plan d’investissement d’un milliard de dollars au cours des prochaines années. Ces investissements permettront une mise à niveau des entreprises porcines, de préserver leur compétitivité et de profiter des opportunités qu’offrent les marchés d’exportation.

Profitant d’une conjoncture commerciale favorable, des entreprises d’abattage et de transformation ont déjà annoncé des investissements majeurs totalisant plus de 250 M$. Cette situation ainsi que les besoins criants en matière de rénovation des bâtiments pour répondre aux besoins des consommateurs justifient l’urgence d’investir en production porcine.

Une mise en oeuvre rapide souhaitée

Les Éleveurs demandent au gouvernement de rapidement faire connaître les modalités des mesures annoncées et de les mettre en place dans les meilleurs délais. « Le fruit est plus que mûr, il est minuit moins une pour certains éleveurs», souligne le président du Syndicat des producteurs de porcs du Bas-Saint-Laurent, Pascal Rioux.

Rappelons d’ailleurs que le secteur porcin représente pas moins de 2 056 emplois ainsi que des retombées économiques de 210 millions de dollars pour la région. De plus, le Syndicat des producteurs de porcs du Bas-Saint-Laurent a l’importante préoccupation que l’intervention de l’État soit adaptée aux besoins diversifiés des producteurs. Ils offrent donc leur collaboration pour s’assurer que les fonds du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec soient investis de façon optimale et génèrent des retombées à valeur ajoutée pour l’économie québécoise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média