Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

02 juin 2017

Aide fédérale sur le bois d'œuvre : un accueil positif du côté de la CSN et de l'UMQ, mais plus tiède pour le Bloc Québécois

La CSN accueille favorablement l'annonce du gouvernement fédéral qui injectera près de 900 M$ sur trois ans pour venir en aide à l'industrie du bois d'œuvre.

« Le plan qui vient d'être annoncé se décline en plusieurs volets pour aider tous les acteurs de l'industrie qui encaissent déjà les contrecoups des droits compensatoires américains. Il implique à la fois un soutien de 605 millions en prêts et en garanties de prêts aux scieries et aux papetières, sans oublier le soutien aux travailleurs qui seront eux aussi touchés. C'est un bon signal que nous recevons aujourd'hui de la part du gouvernement fédéral », estime le président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM–CSN), Mathieu Lafleur. »

Le président de la CSN, Jacques Létourneau, voit lui aussi d'un bon œil le plan qui vient d'être annoncé. « L'argent pour la recherche et le développement devrait aider ce secteur névralgique de l'économie à se renouveler dans un cadre tarifaire moins restrictif, soit par la création de produits à valeur ajoutée non régis par la taxation américaine ou encore par de l'innovation. C'est une très bonne nouvelle, et la CSN est prête à participer à tout exercice qui visera à dégager des avenues possibles en ce sens. »

Jacques Létourneau regrette toutefois que l'argent destiné à la requalification, au maintien des gens en entreprise et à la formation soit pris à même la caisse d'assurance-emploi. « Il aurait été souhaitable que le gouvernement investisse de l'argent neuf à cet égard », souligne-t-il.

Accueil favorable de l’UMQ

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement le plan d’aide fédéral de 867 M$ sur trois ans à l’industrie forestière du gouvernement fédéral. L’Union est particulièrement satisfaite de l’aide directe de plus de 600 M$ annoncée pour le secteur forestier sous forme de prêts et de garanties de prêts, une demande qu’elle a répétée à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Elle juge également bienvenues les sommes allouées à l’innovation et à la diversification commerciale, ainsi qu’au soutien pour les travailleurs des régions affectées. 

« Depuis le début de la crise, l’UMQ a exercé un leadership dans le dossier du bois d’œuvre. Elle a rencontré près d’une quarantaine d’élus fédéraux, tous partis confondus, ainsi que le premier ministre Justin Trudeau, pour leur faire part de l’importance de soutenir concrètement l’industrie et l’ensemble des communautés forestières du Québec. Le gouvernement fédéral est au rendez-vous, et nous pouvons qu’être fiers de la vision stratégique et du travail accompli par notre union », a déclaré le premier vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Une demi-victoire selon le Bloc

La porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources naturelles, Marilène Gill, qualifie de demi-victoire le plan d’action du bois d’œuvre résineux présenté aujourd’hui par le gouvernement : « Malgré les demandes pressantes et répétées du Bloc Québécois depuis 15 mois, c’est aujourd’hui seulement que les libéraux réagissent. Maintenant, le gouvernement doit avoir en tête le caractère évolutif du conflit et moduler son plan d’action en conséquence. Les quelque 800 M$ devront probablement se multiplier, tout comme le gouvernement devra décupler sa vitesse de réaction! »

 En ce qui concerne l’aide aux travailleurs, les programmes d’Emploi et Développement social Canada (ESDC) qui visent à prolonger les ententes de travail partagé et à aider les travailleurs à effectuer une transition vers un nouvel emploi, nous les saluons, bien qu’ils ne puissent répondre qu’à une partie des besoins. « Il faut prendre en considération le fait que les sommes sont affectées sur quatre et deux ans et ne pas oublier les travailleurs âgés et la réalité des travailleurs de communautés mono-industrielles », nuance la députée.

 L’annonce du gouvernement n’est toutefois pas sans soulever quelques inquiétudes chez la porte-parole en matière de ressources naturelles.  Lorsqu’on étudie de plus près le plan d’action, on constate que 105 M$ sont consacrés à la Banque de développement du Canada (BDC) et que les entreprises sont encouragées à bénéficier des services d’Exportation et développement Canada (EDC).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média