Économie
Retour09 juin 2017
Un produit publicitaire local remporte un prix d'excellence
©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais
IMPRESSION. Une jaquette publicitaire produite localement par TC Transcontinental a remporté le prix Défi innovation de la catégorie Édition, lors du Gala Gutenberg présenté le 1er juin à Montréal.
L'événement visait à souligner l'excellence d'acteurs œuvrant dans l'industrie de l'imprimé au Québec. Dans le jargon de l'édition, la jaquette est une page publicitaire repliée qui enveloppe le journal. Le produit primé a été réalisé pour le compte du Groupe Ouellet Bolduc de Valeurs mobilières Desjardins, et publié le 25 janvier.
Le défi était d'envelopper le journal, mais dans un matériel plus rigide (à valeur ajoutée) que le papier traditionnel. Malgré la différence de papiers utilisés, il a été possible d'imprimer la jaquette à même l'édition régulière de L'Avantage.
« C'est un produit que nous avons développé il y a environ un an. Normalement, on n'est pas capable d'imprimer seulement un quatre pages sur un papier différent que celui du journal puisque les presses roulent quand même à des vitesses d'environ 90 000 copies à l'heure. À la suite de demandes répétées, on a essayé de trouver une façon de faire qui le permet, sans que le papier s'abîme. Au bout de la presse, tout arrive en un morceau », explique le gestionnaire de comptes pour les imprimeries TC Transcontinental, Laurent Lanterne.
« Le client recherchait un produit chic, de bon goût et sobre à la fois. Cette reconnaissance se veut le résultat d'un véritable travail d'équipe », souligne pour sa part la conseillère en solutions médias pour TC Media Rimouski, Thérèse Gagnon.
Cette pratique s'étend maintenant à trois imprimeries de TC Transcontinental. Depuis la mise en œuvre de ce procédé, le concept jouit d'une popularité grandissante. « On ne s'attendait pas à ce que ce soit aussi populaire. On en fait assez souvent pour la région de l'Abitibi. On dirait que les régions osent davantage pour ce type de produit », remarque M. Lanterne.
Commentaires