Sections

Groupe Lebel fait l'acquisition de l'usine de sciage à Saint-Hilarion


Publié le 16 juillet 2017

Frédéric Lebel

©Photo gracieuseté

Groupe Lebel et Produits Forestiers Résolu viennent de conclure une entente qui permet à Groupe Lebel de devenir propriétaire de l'usine de sciage localisée à Saint-Hilarion dans la région de Charlevoix.

Cette usine, qui emploie quelque 35 personnes, a été en opération jusqu'en mai dernier. « Nous sommes très fiers d'avoir fait cette acquisition. Cette usine cadre parfaitement dans notre modèle d'affaire et nous allons travailler à poursuivre son développement. Produits Forestiers Résolu nous vend un actif de qualité qu'il a su bien entretenir. Il était important de convenir avec Résolu de conditions gagnantes pour les deux parties afin d'assurer la pérennité des opérations de cette usine et nous y sommes arrivés », commente Frédéric Lebel, président-directeur général du Groupe Lebel, une entreprise bas-laurentienne dont le siège social est à Rivière-du-Loup. Il faut aussi souligner l'excellente contribution du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui a su traiter avec diligence ce dossier.

L'objectif de Groupe Lebel est de redémarrer les opérations de sciage en septembre prochain. D'ici là, des démarches seront réalisées auprès des propriétaires de la forêt privée et des entrepreneurs forestiers afin de s'assurer que les entrées de bois ronds seront au rendez-vous. Actuellement, Groupe Lebel étudie quelques avenues d'investissements possibles afin d'améliorer la ligne de production actuelle et d'optimiser la valeur des sciages qui y seront produits. L'entreprise se donne encore quelques semaines afin de prendre une décision finale.

Groupe Lebel est une entreprise familiale qui œuvre dans le domaine forestier depuis 61 ans. Ayant son siège social à Rivière-du-Loup dans le Bas St-Laurent, elle est profondément enracinée en région dans 10 municipalités du Québec et 2 de l’Ontario.  L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 600 personnes grâce aux activités de première, deuxième et troisième transformations.