Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

20 février 2017

L'évaluation foncière fait encore des mécontents

©Photo TC Media - Pierre Michaud

RIMOUSKI. D'autres citoyens de Rimouski se sont présentés à l'assemblée du conseil municipal pour se plaindre de l'augmentation de leur évaluation foncière, à la suite du dépôt du dernier rôle d'évaluation.

Au point où un citoyen très mécontent, Jean-Pierre Roy, a frisé le manque de respect auprès des élus et a eu besoin d'être ramené à l'ordre par le maire, Marc Parent. Le ton a aussi monté avec l'ancien conseiller municipal Gilles Thériault, qui était aussi intervenu lors de la dernière assemblée. « Mes taxes ont augmenté de 28,06%, il me semble que c'est beaucoup plus que l'Indice de la hausse des prix à la consommation », a lancé M. Thériault. « Vous êtes dans un secteur plus recherché. Les maisons de ce secteur de la Ville (Sacré-Cœur), visiblement, sont plus en demande. Une maison près de chez-vous a été vendue 600 000 $», a répondu M. Parent.

Honnêteté

Marc Parent rappelle que l'évaluation municipale est régie par des règles et que la Ville respecte les lois. M. Parent a fait remarquer à Gilles Thériault qu'il avait toujours le choix de déménager. L'ancien conseiller municipal a sursauté à ce moment et demandé au maire pour qui il « se prenait pour me parler comme ça » et qu'il avait  du  « culot ». Il a demandé pour poser une question au conseiller de Sacré-Cœur et le maire l'a interrompu: « C'est moi qui répond aux questions et quand j'ai besoin d'aide, je demande aux fonctionnaires ou aux conseillers ». L'intervention du directeur des finances, Sylvain Saint-Pierre, a calmé un peu les échanges. Il a précisé que malgré la fluctuation des valeurs des résidences, au bout du compte, la Ville a augmenté ses revenus de 1,3 %.

Gilles Thériault croit que c'est un problème spécifique à Sacré-Cœur et continue de s'interroger. « Au bout de la ligne, je vais payer mes taxes, parce que je n'ai pas le choix. Je maintiens que c'est une augmentation abusive et c'est l'essentiel de ce que j'ai à dire », conclut-il. Jean-Pierre Roy a indiqué de son côté que la valeur de sa maison a connu une hausse de 45,8% en sept ans. « J'ai une augmentation de valeur de 22 000 $ d'un coup sec. Je travaille en construction depuis 38 ans et ce n'est pas normal. » Le maire Parent a ajouté que la Ville avait descendu le taux de taxation de 2,46% pour pondérer la hausse de l'évaluation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média