Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

23 juin 2017

Découvrir les usages insoupçonnés des algues au musée régional de Rimouski

EXPOSITIONS. Le Musée régional de Rimouski propose une incursion dans le monde riche et complexe des algues dans son exposition au contenu éducatif et scientifique, « Le secret des algues ».

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Nathalie Langelier, commissaire de l'exposition

Au fil des panneaux de l’exposition, mis en forme par l’artiste de la région Fernande Forest, les curieux peuvent en apprendre beaucoup sur les divers et multiples usages des algues au fil des âges, sur leur utilisation aujourd’hui, parfois insoupçonnées dans certains produits, comme dans une tartinade de fromage populaire, le dentifrice, le yogourt, la crème glacée, ou encore dans le gin ou la bière.

« Il y quatre milliards d’années, les algues existaient déjà. Elles ont été utilisées par les hommes durant la préhistoire, comme nourriture et combustible. Dans l’Antiquité, on les utilisait comme engrais. On l’a utilisée dans l’iode, un antiseptique, dans la poudre à canon. Aujourd’hui, on en mange, on en fait des médicaments, des cosmétiques, de l’engrais pour l’horticulture et l’agriculture », raconte Nathalie Langelier, qui a produit l’exposition.

L’exposition en cours jusqu’au 15 octobre, produite par le Musée régional de Rimouski, a déjà été présentée une première fois en 2013 : « Nous l’avons un peu remaniée cette année. Il y a beaucoup de recherche qui se fait actuellement en lien avec les algues, par exemple le biocarburant à base d’algues, dans les textiles, l’alimentation, la cuisine moléculaire »

Une deuxième exposition scientifique

L’exposition scientifique « Minéraux », en cours jusqu’au 7 janvier, présente une panoplie de spécimens spectaculaires. L’exposition aborde de façon interactive divers minéraux, leurs constitutions, leurs couleurs, leurs aspects ainsi que de multiples propriétés et utilités et leurs usages au travers de l’histoire.

« Il y a plus de 1 000 sortes de minéraux dans le monde. On roule dessus, on en mange, on en a dans la maison. Il y a aussi des minéraux toxiques, comme l’amiante, le plomb, ou l’arsenic, qui aurait causé la mort de Napoléon Ier », explique Nathalie Langelier, également commissaire de cette exposition itinérante, produite par le Musée canadien de la nature.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média