Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

23 août 2017

Des souvenirs de 1962 avec le retour de Ronnie Leblanc à Cabano

©Gracieuseté

Il y avait de la visite rare au Parc des Braves à Cabano dimanche, lors des finales des championnats régionaux de baseball mineur et lundi lors du match no 6 de la Ligue senior Puribec du Bas-Saint-Laurent.

Ronnie Leblanc, considéré comme le plus grand lanceur de l’histoire des Braves, a notamment lancé la première balle lors de la partie de lundi soir entre Trois-Pistoles et les Braves du Témiscouata.

©Gracieuseté

Ronnie Leblanc photographié avec l’équipe des Élans pee-wee A de Rimouski.

En 1962, il a lancé deux parties de sept manches avec, à chaque occasion, 20 retraits au bâton. Dans un autre match, cette fois de 9 manches, il en a retiré 21 sur des prises. Lors de la série finale face aux Lions de Trois-Pistoles, ce lanceur gaucher natif d’Edmundston a remporté les quatre victoires des siens, dont trois par jeu blanc. Dans une de ses victoires, il a frappé un circuit en solo pour le seul point de la rencontre.

Ronnie Leblanc s’était amené à Cabano comme joueur importé en compagnie de son receveur Bob Fyfe. Il est tellement dominant que la ligue a voté un règlement lui interdisant de lancer en relève contre les clubs les plus bas au classement !

C’est avec grand plaisir que le résident de la région de Montréal maintenant âgé de 81 ans a passé quelques jours à Cabano en début de semaine. Dimanche, il a rencontré des jeunes joueurs pee-wee qui prenaient part aux championnats régionaux. Il s’est aussi promené dans la municipalité.  « C’était beau de voir que les gens d’un certain âge le reconnaissaient », souligne Alain Dumas dont le père, Yvon, a amené les jeunes Leblanc et Fyfe avec les Braves en 1962.

Cabano a une très riche histoire de baseball qui remonte à plus de 100 ans. La première équipe structurée remonte aussi loin qu’en 1904. Yvon Dumas et son fils Alain ont grandement contribué à perpétuer cette tradition. 

Commentaires

2 août 2022

gilles pelletier

je soupconne un lien de parenté entre charles leblanc nouveau joueur des marlins de la floride... et ronnie leblanc as lanceur du cabano dans les années 60

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média