Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 janvier 2017

Éric Forest contribue à un tournant majeur du sénat

RÉFORME. L'ex-maire de Rimouski et nouveau sénateur Éric Forest estime qu'il participe à un tournant majeur avec la réforme du sénat, laquelle devrait être un des éléments marquants de 2017 en politique fédérale.

Cela nous permet d'avoir une analyse qui tient compte de ce que l'on a comme expérience et de nos valeurs . -Éric Forest

Éric Forest vient de compléter son premier mois au sénat canadien. Il ne s'est pas installé en Outaouais, mais voyage plutôt pour revenir à la maison toutes les fins de semaine, travaillant iontesément pendant trois jours et demi par semaine à Ottawa.  Homme d'action, M. Forest n'aurait pas renoncé à la dernière de ses 12 années à la mairie de Rimouski pour un coup d'épée dans l'eau, sachant que le sénat est critiqué pour son apparente inefficacité, voir inutilité.

« J'ai le sentiment d'avoir la chance de vivre un moment historique. Le sénat est en train de passer d'une chambre où on jetait un second regard sur les projets de lois votés avec la couleur politique, dans le sens du gouvernement au pouvoir;  à une  approche totalement différente avec des sénateurs indépendants. La meilleure preuve de cela, c'est le projet de loi C-29, où nous avons fait plier le gouvernement sur une mesure qui aurait été très pénalisante pour le Québec, au sujet de la protection des consommateurs. Il y a une belle opportunité historique. En plus d'avoir la liberté de penser, puisque nous ne sommes soumis à aucune ligne de parti, cela nous permet d'avoir une analyse qui tient compte de ce que l'on a comme expérience et de nos valeurs », confie M. Forest.

Trois comités prioritaires

Quand ce dernier a quitté son poste de maire en novembre, il a signalé vouloir contribuer à la reconnaissance des besoins régionaux. Il a l'occasion de le faire au sein des trois comités qu'il a choisi. Il y a maintenant 42 sénateurs non affiliés sur 105.

« Nous sommes en train de changer les règles de fonctionnement du sénat. Auparavant, l'implication au sein des comités  était l'affaire des caucus des sénateurs conservateurs et des libéraux. Maintenant, les indépendants peuvent être membres de plein droit de l'ensemble des comités du sénat. Personnellement, j'ai la chance d'être associé à trois comités qui étaient mes priorités: les finances - parce que tout passe par là et parce que le gouvernement vote des budgets; -le comité de la modernisation du sénat – où on se demande comment faire de cette institution une organisation plus moderne et efficace; -le comité des pêches et océans. Ce travail répond à mes attentes. C'est très condensé. On travaille du matin au soir. »

Le bureau d'Éric Forest est situé dans le parlement, ce qui lui permet de rencontrer les ministres et de défendre des dossiers régionaux. « Je leur parle de nos besoins d'infrastructures, du projet glaces - piscines et du port de Rimouski. J'essaie de positionner nos dossiers. Je suis optimiste. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média