Sections

Réactions au remaniement ministériel


Publié le 11 octobre 2017

Le président-directeur général de la CPQ, Yves-Thomas Dorval.

©Photo TC Média – Thomas Deshaies

Voici quelques réactions face au remaniement ministériel du gouvernement libéral de Philippe Couillard effectué ce mercredi matin.

Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) se satisfait de constater que son remaniement offre un mélange d’expérience et de relève, avec une présence féminine rehaussée. « Nous poursuivrons le travail entrepris avec l’équipe pour garder le Québec sur la voie du développement économique durable afin d’assurer la prospérité de la province et de garantir la compétitivité des entreprises québécoises autant à l’international qu’au pays», affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, s'est dit heureux de poursuivre sa collaboration avec Martin Coiteux qui conserve le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et de la Sécurité publique. « L'UMQ offre son entière collaboration aux membres du nouveau conseil des ministres afin de travailler au progrès social et économique de toutes les régions du Québec et construire des milieux de vie innovants, compétitifs et durables. Aujourd'hui, plus que jamais, les gouvernements de proximité sont des partenaires du développement durable du Québec et de sa prospérité. Il  faut saisir les occasions que nous avons devant nous pour faire évoluer le partenariat Québec-gouvernements de proximité au bénéfice de la population », a déclaré Monsieur Sévigny.

L'Alliance de l'industrie touristique du Québec (Alliance) accueille avec beaucoup de satisfaction la réaffirmation de confiance du premier ministre du Québec, Philippe Couillard envers Julie Boulet, ministre du Tourisme. « Nous tenons à remercier Julie Boulet pour le travail qu'elle a accompli à ce jour à titre de ministre du Tourisme. Son expérience, sa compréhension des enjeux et son désir de travailler avec les partenaires dans la mise en place de conditions gagnantes pour le développement économique du Québec ont été et sont encore essentiels dans nos efforts conjoints pour faire du Québec une destination touristique de calibre mondial », a affirmé Éric Larouche, président du conseil d'administration de l'Alliance.

L'Alliance de l'industrie touristique du Québec (Alliance) accueille avec beaucoup de satisfaction la réaffirmation de confiance du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard envers madame Julie Boulet, ministre du Tourisme.

 « Nous tenons à remercier Mme Julie Boulet pour le travail qu'elle a accompli à ce jour à titre de ministre du Tourisme. Son expérience, sa compréhension des enjeux et son désir de travailler avec les partenaires dans la mise en place de conditions gagnantes pour le développement économique du Québec ont été et sont encore essentiels dans nos efforts conjoints pour faire du Québec une destination touristique de calibre mondial », a affirmé M. Éric Larouche, président du conseil d'administration de l'Alliance.

L'Association québécoise des CPE (AQCPE) félicite monsieur Luc Fortin pour sa nomination à titre de ministre de la Famille et se dit impatiente de collaborer étroitement avec lui pour poursuivre le travail essentiel entamé au cours des derniers mois.

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) exprime sa satisfaction quant au maintien au sein du gouvernement, de François Blais, au titre de ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Le RCJEQ considère ce maintien nécessaire afin d'assurer une continuité notamment dans la mise en œuvre prochaine de Loi 70. Il est important de rappeler que dans le cadre de l'application de Loi 70, les carrefours jeunesse-emploi (CJE) mettront tout en œuvre pour accompagner le jeune dans une démarche de projet de vie afin que celui-ci se concrétise sans que le jeune sans qu'il soit pénalisé financièrement.

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) se réjouit de la nomination de Lise Thériault à titre de ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation. Soulignons que l'habitation est un secteur important de l'économie québécoise qui représente 7 % du PIB du Québec et génère plus de 174 000 emplois. « Il s'agit d'une bonne nouvelle, car avec une ministre attitrée, les actions gouvernementales seront plus efficacement coordonnées et donneront davantage de résultats, autant pour les citoyens, les familles, que l'industrie », déclare le président-directeur général de l'APCHQ, Luc Bélanger.