Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 avril 2017

« Il faut redonner du pouvoir aux régions » - Gabriel Nadeau-Dubois

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

POLITIQUE. Le candidat au poste de porte-parole de Québec solidaire et candidat dans la circonscription de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, a dit vouloir redonner des outils de développement aux régions, lors de son passage à l'assemblée générale de l'association rimouskoise du parti, tenue mercredi soir.

La candidate à la présidence du parti, Nika Deslauriers, était également sur place. La quarantaine de personnes présentes a aussi eu l'occasion d'entendre, via Internet, Sylvain Lafrenière et Jean-François Lessard qui convoite aussi le poste de porte-parole masculin, ainsi qu'une autre candidate à la présidence, Flavie Trudel.

Alors que seuls des députés de la région de Montréal ont été élus à Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois est d'avis que le parti pourra percer les régions avec la candidature de personnes reconnues dans leur milieu. Il soutient que les régions ont leur place et que des initiatives politiques doivent être mises en place afin de leur redonner une voix. « Il faut redonner du pouvoir aux régions. La clé pour réussir est dans le programme de Québec solidaire, c'est l'assemblée constituante. Le processus constituant, c'est le processus à travers lequel on va reconstruire l'appareil institutionnel au Québec et on va pouvoir commencer à penser à une forme de représentation politique régionale », estime celui qui tentera de succéder à Françoise David.

Gabriel Nadeau-Dubois plaide aussi en faveur de l'implantation de nouvelles instances de concertation (différentes des anciennes) et du transport interurbain dans les régions. Quant à la place des régions au sein même du parti, le candidat croit qu'il faut changer la forme de militantisme. « Il y a plein de mouvements sociaux qui vont bien à l'extérieur des grands centres. On pense aux luttes contre l'oléoduc et contre les différentes formes de développement pétrolier. Il faut s'inspirer de ces mouvements et de leur manière de mobiliser, parce que ça fonctionne », affirme M. Nadeau Dubois.

Financement et recrutement

Québec solidaire de Rimouski souhaite mettre l'accent sur le financement et sur le recrutement de nouveaux membres dans la prochaine année. Le nombre de membres dans Rimouski a bondi depuis le début de l'année, passant d'une centaine à près de 170, en date de l'assemblée générale. L'association locale espère franchir le cap des 200 membres au cours des prochains mois.

« Plus on aura de membres à l'aube de 2018, plus on aura de l'argent pour la campagne électorale. Ce sera essentiel pour nous d'aller chercher le plus de monde et le plus d'argent possible », indique le porte-parole de Québec solidaire dans Rimouski, Julien Fecteau-Robertson.

Québec solidaire compte aussi s'attaquer à différents dossiers nationaux comme la question des hydrocarbures et celle du salaire minimum à 15 $ de l'heure. La formation politique s'affairera aussi à rechercher un candidat pour le scrutin de 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média