Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 juin 2017

Un candidat à la mairie de Rimouski opposé au projet de loi sur la gouvernance municipale

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le candidat à la mairie de Rimouski, Djanick Michaud, s’élève contre le projet de loi 122 sur la gouvernance municipale et croit que les municipalités auraient avantage à faire la lumière sur l’envers de la médaille de ce projet.

Djanick Michaud se dit farouchement opposé à ce projet de loi qui confèrerait davantage de pouvoir aux municipalités. « Ce projet de loi abolirait par contre les référendums d’initiative populaire. Plus de pouvoirs seraient donnés aux conseils municipaux, mais en contrepartie, les citoyens n’auraient plus de moyens ayant force de loi pour se faire entendre. »

Il estime que ce gain de pouvoirs implique un recul de la démocratie, le thème central de son programme électoral : « Je suis fondamentalement en faveur de toute décentralisation de pouvoirs vers les régions et les municipalités. Et c’est au municipal que l’exercice démocratique devrait être le plus grand. Ce n’est pas ce que propose 122. »

M. Michaud rapporte que l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) pressent le gouvernement d’adopter 122 avant la fin de la session actuelle, un mauvais calcul selon lui. « L’UMQ a mandaté l’Institut du Nouveau Monde (INM) pour qu’il élabore un système de consultations publiques qui remplacerait des référendums. Si les référendums ont force de loi, les consultations, elles, n’ont pas cette caractéristique. Cela signifie qu’une décision peut être prise par les élus sans égard aux résultats des consultations. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média