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16 novembre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

La ministre Guilbault visite le futur chantier du prolongement de l’autoroute 20

TRANSPORT

Geneviève Guilbault

©Le Laurentien - Annie Levasseur - Le Laurentien

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, de passage à Saint-Fabien.

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, était de passage dans la région, jeudi. Elle a annoncé la création de deux comités en lien avec le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski.

Ces deux comités seront créés au cours des prochaines semaines. Le premier, un comité de suivi avec le milieu, sera composé d'élus des municipalités touchées et de représentants de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

Le second aura un mandat d'accompagnement et de suivi environnemental dans le secteur de la rivière des Trois Pistoles. Il sera constitué de citoyens et de représentants de la MRC des Basques, de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, du ministère des Transports et du ministère de l'Environnement.

« C'est notre gouvernement qui a remis l'important projet de prolongement de l'autoroute 20 dans le Bas-Saint-Laurent sur la table à dessin parce qu'on y croit. La visite d'aujourd'hui m'a permis de mieux saisir les enjeux locaux et je souhaite que notre présence démontre tout l'engagement de notre gouvernement envers la région. Nous allons poursuivre le travail pour améliorer la sécurité routière et la fluidité des déplacements dans la région », affirme la ministre Guilbault.

C'est à la suite de la demande des députées de Rimouski et de Rivière-du-Loup, Maïté Blanchette Vézina et Amélie Dionne, que la ministre s’est rendue sur place.

« Il y a deux projets, soit la phase entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles et celle entre Trois-Pistoles et Le Bic. Les deux phases ne sont pas au même degré d’avancement. Ici, à Saint-Fabien, nous sommes encore en étude d’opportunité, l’évaluation des besoins et des différentes solutions. Pour l’autre phase, le travail est plus avancé. Dans tous les cas, le travail avance », souligne Geneviève Guilbault.  

La vice-première ministre a pris connaissance de l'environnement routier actuel ainsi que des particularités du terrain dans les secteurs de Saint-Fabien et de Trois-Pistoles. En présence d'experts du Ministère, les élues ont échangé sur les étapes de réalisation du projet et sur les mécanismes qui seront déployés pour informer et consulter la population.

Des manifestants ont accueilli la ministre

Des manifestants en faveur et contre le prolongement de l’autoroute 20 étaient présents lors du passage de madame Guilbault à Saint-Fabien.

« Chaque fois que nous rentrons chez nous, nous ne savons pas si nous allons nous faire coincer en sandwich », affirme la membre l’Association des citoyens pour le prolongement de l’autoroute 20 qui habite le long de la route 132, Blandine Michaud.

« La 132 n’est pas faite pour le trafic qui y passe. Il y a trop de poids lourds. Les autoroutes sont faites pour ce genre de trafic. C’est tellement dangereux et la sécurité m’inquiète. Je trouve ça épouvantable. Ça fait au moins 30 ans que nous le demandons », ajoute une autre citoyenne de Saint-Fabien, Réjeanne Rioux.

Alexis Cimon, de Notre-Dame-des-Neiges, s’oppose au projet pour des raisons environnementales.

« C’est un projet qui n’est pas viable en 2023. Si nous voulons atteindre nos objectifs de réduction de GES, un projet d’autoroute n’est pas un moyen », dit-il.

Les prochaines étapes en vue de la réalisation du tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles incluent la finalisation de la conception du projet, ainsi que l'élaboration des plans et devis. Le projet prévoit la construction d'un pont d'une longueur d'environ 600 mètres au-dessus de la rivière des Trois Pistoles. Ce tronçon est autorisé par décret environnemental.

Commentaires

23 novembre 2023

Lawrence Desrosiers

La priorité doit être accorder au contournement de Trois-Pistoles. La construction du pont n'occasionnera pas une augmentation significative des GES car il n'y aura pas ici d'étalement urbain seulement une petite croissance de la circulation régionale, Pour l'impact du pont sur l'environnement, est-ce que le pont actuel (âgé d'environ 60 ans) a nui a la vie aquatique

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