Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 août 2017

Pierre Chassé souhaite mettre en place un conseil jeunesse

©Photo gracieuseté

POLITIQUE MUNICIPALE. Le candidat à la mairie de Rimouski, Pierre Chassé, souhaite la création d'un conseil rimouskois de la jeunesse, dans l'optique de promouvoir le rôle des jeunes dans la gestion municipale.

M. Chassé s'est allié à un groupe de jeunes gens engagés afin d'entreprendre une réflexion sur l'attraction et la rétention de la jeunesse rimouskoise. Ils s'entendent sur la formation d'un conseil rimouskois de la jeunesse a pris naissance. Ce conseil serait une instance représentative de jeunes de plus ou moins 16 à 35 ans. Il serait démocratique et aborderait les divers champs de compétence municipale relatifs aux jeunes. La démarche est inspirée de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.

La nouvelle instance doit être, selon M. Chassé, le plus autonome possible. Elle aurait le rôle d'éclairer le conseil municipal sur différents enjeux. Le candidat souhaite aller au-delà de la simple consultation périodique et propose de donner aux jeunes un certain pouvoir de changer les choses.

« J’accueille favorablement le projet des jeunes de faire partie d’instances davantage décisionnelles et plus proches de l’action. Consulter ne suffit plus. Les jeunes de cette nouvelle génération ne souhaitent pas juste exprimer leurs besoins, ou voter aux quatre ans, mais s’engager au quotidien à modeler (et réussir) la ville où ils vivent. Je crois qu’un changement d’attitude en ce sens de la gouvernance municipale est souhaitable et je m’en fais le promoteur avec confiance », estime Pierre Chassé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média