Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 septembre 2017

Quatre candidats à la mairie lancent leur campagne

©Photo TC Media - Pierre Michaud

RIMOUSKI. La campagne électorale municipale est en marche officiellement pour quatre candidats à la mairie, à partir d’aujourd’hui, à Rimouski.

Jean Richard, Marc Parent, Frédéric Rioux et Djanick Michaud ont défilé tour-à-tour devant la greffière municipale et présidente d’élection, Monique Sénéchal, vendredi, jour d’ouverture de la période de mise en candidatures qui se poursuit jusqu’au 6 octobre. Les trois ont accepté de livrer quelques commentaires en ce début d’une course qui se conclura le 5 novembre.

©Photo TC media - Pierre Michaud

Frédéric Rioux

« Il y a eu quelques secousses ces derniers temps (ndlr : M. Rioux a été trouvé coupable de trop-perçus à l’Assurance auto), mais ça va bien maintenant. On a tourné la page et on va maintenant de l’avant. J’ai 14 idées à proposer dans ma plateforme électorale. Mon site web serait en ligne dans les prochains jours. À prime abord, je propose de couper dans les frais de récupérations des matières résiduelles pour récupérer cet argent pour autre chose. La revitalisation du centre-ville est un autre gros dossier et je souhaite aussi ramener la Sûreté municipale de Rimouski (disparue depuis 15 ans) », commente Frédéric Rioux.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Djanick Michaud

Djanick Michaud parle surtout de transparence et de gouvernance: « Je m’engage à préserver la légalité des référendums d’initiatives citoyennes. Je favoriserai une plus grande transparence des actions du conseil municipal tout en préservant la confidentialité prescrite par la loi. Je veillerai à une plus grande équité et transparence dans les appels d’offres et les octrois de contrats par la Ville et en y incorporant des dimensions environnementales et de développement durable. De plus, je verrai à ce que soit adopté une politique de divulgation de tous les contrats engagés par la Ville. »

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

Jean Richard

Élément déclencheur

Marc Parent est le maire sortant, mais il a succédé à Éric Forest pour un an seulement. Il avait promis de ne pas se présenter pour éviter d’avoir un avantage injuste envers ses adversaires mais la majorité du conseil l’a soulagé de cet engagement.

« L’élément déclencheur, fondamental, c’est la très forte majorité des membres du conseil qui m’ont dit verbalement ou implicitement leur appréciation de mon travail et qu’ils aiment travailler avec moi. Je sais où je m’en vais sur le plan de la plateforme, mais mon équipe n’a pas encore accouché de nos réflexions pour la finaliser. On saura bien assez rapidement ce que seront mes engagements. »

Jean Richard souhaite se son côté donner la parole aux citoyens et planifier le développement de la Ville. « Après plusieurs rencontres, tant à l'interne qu'à l'externe de la Ville de Rimouski, je confirme ma candidature et je peux vous garantir que l'approche mobilisante d'Éric Forest sera poursuivie. Je m'engage à faire de l’exercice Vision 2012-2020 un 2017-2025 afin de mettre à jour le Plan de développement durable et de poursuivre cette approche citoyenne qui a fait ses preuves. Je dévoilerai ma plateforme d’ici une semaine ou deux. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média