Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 septembre 2017

Élections municipales : Pascal Bérubé déplore l'absence de débats dans La Mitis

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

POLITIQUE. Le député de Matane-Matapédia déplore le peu d'intérêt que semblent susciter les élections municipales dans La Mitis.

« Je souhaite qu'il y ait des débats et je trouve que ça tarde. Dans le cas de Mont-Joli et ailleurs, les enjeux sont tellement importants, que j'ai hâte d'entendre les candidats  » commente Pascal Bérubé.

Les élections municipales, c'est un moment privilégié pour débattre de l'avenir de nos communautés. -Pascal Bérubé

Jusqu'à maintenant, à Mont-Joli, un seul candidat déclaré est en lice pour succéder à Danielle Doyer. Il s'agit de Martin Soucy, un policier de la Sûreté du Québec bientôt retraité. Le conseiller Jacques Dumas est en réflexion quant à savoir s'il briguera les suffrages à la mairie ou dans son district.

Ailleurs dans La Mitis, deux candidats sont sur les rangs pour succéder au maire sortant de Métis-sur-Mer, Jean-Pierre Pelletier. À Price, le conseiller Bruno Paradis s'est positionné pour remplacer le maire Fabien Boucher. Même scénario à Saint-Joseph-de-Lepage où la conseillère Johanne Morissette a annoncé qu'elle briguera les suffrages à la mairie que laissera Réginald Morissette après 23 ans. À La Rédemption, si rien ne change, la mairesse sortante aura de l'opposition en la personne de Sonia Bérubé. Le conseiller Yves G. Ouellette souhaite succéder à Paul-Eugène Gagnon à la mairie de Sainte-Luce. À Saint-Octave-de-Métis, Martin Reid a annoncé sa candidature à la mairie. Le maire sortant Guillaume Bérubé n'a pas encore fait connaître ses intentions, ni ceux de Les Hauteurs (Gitane Michaud) et de Saint-Charles-Garnier (Jean-Pierre Bélanger).

Plusieurs maires sortants sont de retour sur les rangs. C'est le cas de Gilles Laflamme à Padoue, Rose-Marie Gallagher à Sainte-Flavie, Alain Carrier à Sainte-Angèle-de-Mérici, Maurice Chrétien à Sainte-Jeanne-D'Arc et Georges Deschênes à Saint-Gabriel. Pour le moment, pas d'opposants déclarés pour ces maires. À Saint-Donat, le maire sortant Olivier Gillet ne se représente pas. Idem à Grand-Métis pour le maire Rodrigue Roy. Dans les deux cas, aucun candidat ne s'est manifesté pour les remplacer. La période des mises en candidature s'ouvrira officiellement le 22 septembre et prendra fin le 6 octobre.

«Les élections municipales, c'est un moment privilégié pour débattre de l'avenir de nos communautés. Je vais suivre ça avec beaucoup d'attention, mais fidèle à la tradition je ne vais pas me mêler d'aucune élection municipale dans les localités de La Mitis, ni mon organisation » indique M. Bérubé, qui a souligné le 5e anniversaire de son élection à titre de député de Matane-Matapédia, le 4 septembre. « L'important c'est que j'ai la même passion que je lorsque je suis arrivé ; j'ai envie de continuer » dit-il à l'aube d'une année électorale sur la scène provinciale.

Optimiste malgré les sondages qui placent le Parti québécois troisième dans les intentions de vote, le député croit que « bien des choses ont le temps de se passer d'ici là, ça ne m'inquiète pas » conclut Pascal Bérubé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média