Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 avril 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Rimouski : un règlement pour mieux encadrer les campements de sans-abris

ITINÉRANCE

Itinérance

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

La chef de division – culture à la Ville de Rimouski, Audrey Dubé-Loubert, le maire de Rimouski, Guy Caron, et le directeur de l’organisme En Tout C.A.S., Luc Jobin.

La Ville de Rimouski adoptera, le 22 avril, un règlement pour mieux encadrer les abris temporaires pour les personnes en situation d’itinérance. Une mise à jour dans ce dossier a été faite avec l’arrivée du printemps.  

La réglementation prévoit qu’une personne en situation d’itinérance peut ériger un abri temporaire sur le domaine municipal dans la mesure où les zones exclues sont respectées. Elle encadre aussi l’installation d’un abri temporaire dans un parc municipal, de 20 h à 7 h, du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre. En dehors de cette période, l’installation d’un abri temporaire est possible de 19 h à 7 h. 

« Dans un contexte où l’enjeu de l’itinérance est de plus en plus présent à Rimouski comme partout ailleurs au Québec, nous devions passer à l’action et poser des gestes concrets pour favoriser le vivre ensemble. Dans les derniers mois, une cellule de crise a été formée avec différents partenaires du milieu afin de trouver des solutions durables à cet enjeu complexe », affirme le maire, Guy Caron.

« Notre équipe de travailleurs de rue sera présente sur le terrain en vigie et en sensibilisation et pour s’assurer d’agir en tant que courroie de transmission de l’information aux personnes en situation d’itinérance. Notre objectif est d’avoir une approche humaine et des balises claires au bénéfice de tous », ajoute le directeur de l’organisme En Tout C.A.S., Luc Jobin.

Les zones exclues pour l’implantation d’un abri temporaire sont :

Les terrains et modules de jeux;

Les jardins libres et communautaires; 

Les terrains de planches à roulettes, de tennis ou toute autre installation sportive extérieure; 

Les stades ou les abris de joueurs;

Les scènes et les gradins;

Les kiosques permanents ou semi-permanents, les abris de pique-nique ou les installations sanitaires;

Les voies publiques ou les quais;

Les abribus; 

Les endroits où se déroule un événement ou une activité. 

« L’adoption à venir du règlement est un jalon important qui nous permettra de mettre des balises claires pour légitimer une intervention sur le terrain lorsque c’est nécessaire. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail exemplaire de concertation des membres de la cellule de crise et je réitère l’engagement de la Ville de Rimouski à continuer de jouer son rôle de leader dans la recherche de solutions pérennes comme la mise en place d’un projet à haut seuil dans les prochains mois », explique le maire.

Les personnes concernées par la réglementation doivent en tout temps se conformer à des règles comme collaborer aux actions de nettoyage ou d’inspection planifiées, utiliser les installations sanitaires mises à leur disposition et ne pas causer de dommages aux installations.

« Le projet de règlement permet d’affirmer le droit de s’abriter des personnes se trouvant en situation d’itinérance, tout en établissant un cadre concret sur les responsabilités de part et d’autre. Cet encadrement n’a pas pour but de délivrer des constats, mais vise plutôt à favoriser la cohabitation sociale, la tolérance et le respect des droits de chacune et chacun », mentionne la chef de division – culture à la Ville de Rimouski, Audrey Dubé-Loubert.

Le projet de règlement complet et une foire aux questions sur le sujet sont accessibles au rimouski.ca dans la section sur l’itinérance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média