Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 janvier 2017

Un nouveau service en soins de santé homéopathiques à Rimouski

Marie-Claude Landry, originaire de la Baie-des-Chaleurs, vient tout juste de démarrer son entreprise Homéopathie Rimouski, qui propose des soins de santé homéopathiques, une alternative complémentaire à la médecine traditionnelle. Elle explique les tenants et aboutissants de sa pratique.

L’homéopathe diplômée du Centre homéopathique du Québec et accréditée par le Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative, précise que sa pratique est une thérapie globale naturelle couvrant les symptômes physiques, émotionnels ou mentaux. « Je ne force personne, je souhaite simplement pouvoir répondre aux questions que certains peuvent se poser sans parvenir à y répondre. Je ne pose pas de diagnostic, j’apporte des remèdes à des symptômes. Mon objectif est de montrer les bienfaits de l’homéopathie. »

Mme Landry est consciente que l’homéopathie peut être décriée par des personnes peu renseignées sur son mode de fonctionnement. « Il est certain qu’il faut détenir un certain nombre de connaissances et beaucoup de chance pour tomber sur le bon remède homéopathique en automédication », explique-t-elle.

C’est pourquoi elle préconise une approche globale dite « uniciste », soit personnalisée, permettant d’établir le mode de réaction de chaque personne : « J’ai une multitude de remèdes pour un même symptôme, certains agiront sur des personnes et d’autres sur d’autres personnes. Lors de la consultation qui dure en moyenne une heure, je pose plusieurs questions pour dresser un portrait global de la personne. Toutes ces questions m’amènent à trouver le remède qui convient. Soit le problème est réglé, soit on apporte un autre remède. »

Après trois années d’apprentissage, Mme Landry a transformé une passion en profession. Établie à Rimouski depuis 2001 et mère de trois enfants, elle a d’abord utilisé l’homéopathie pour elle-même. « Quand j’ai constaté les bons résultats obtenus, j’ai suivi une formation me permettant d’en user avec ma famille et proches avant d’obtenir mon diplôme. »

Informations : page Facebook « Homéopathie Rimouski » ou mclandry.wixsite.com/homeopathierimouski

Comment l’homéopathie fonctionne ?

Mme Landry explique que l’homéopathie voit la maladie comme un déséquilibre dans l’énergie de l’individu.

Les remèdes homéopathiques se présentent sous la forme de petits granulés de sucre qui contiennent des substances provenant de plantes, de minéraux ou d’animaux : « Tout est très dilué, brassé à de très nombreuses reprises. Il n’y a aucune interaction avec des médicaments prescrits par un médecin et lorsqu’on ne présente plus de symptômes, on peut s’arrêter. Les gens, des bébés aux personnes âgées, viennent me voir pour des problèmes aussi variés que les allergies saisonnières, le psoriasis, les troubles du sommeil, les troubles du déficit de l’attention, les problèmes digestifs, les commotions cérébrales, l’anxiété, la dépression. »

Commentaires

6 août 2019

Odette Rioux

J’ai des acouphènes depuis longtemps.Maintenant j’ai des sensation de stress au visage et les mâchoires..j’ai 81 Ans pourriez-vous faire quelque chose pour moi .ce n’est pas douloureux mais très agaçant..

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média