Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 février 2017

Le président d’élection jure que le vote était légitime

©Photo TC Media - Pierre Michaud

MARGUILLIERS. C’est un Rimouskois bien connu pour son implication sociale et religieuse, Alain Rioux, qui a présidé l’élection de deux marguilliers, le 11 décembre, à l’église Saint-Pie-X, et il jure que sa participation était légitime.

M. Rioux répond ainsi à la position de la Fabrique Saint-Germain qui refuse d’admettre en son sein les conseillers  Victor Lepage et Jean-Charles Lechasseur, prétextant que l’élection n’est pas valide parce qu’elle n’a pas été présidée par celui qui préside la Fabrique, Normand Lavoie.

« J’apprends ce matin que deux marguilliers dûment élus ont été disqualifiés par le président de la Fabrique, de connivence avec le chancellier ((Victor Lepage élu à Saint-Pie-X, le 11 décembre, et Jean-Charles Lechasseur à Saint-Robert le 27 novembre). Il faut contester ce geste de défiance envers la population représentée par 157 paroissiens à l’élection du 11 décembre. L’élection était valide selon la Loi des fabriques, et je vous réfère à l’extrait suivant », indique M. Rioux.

Sur place

Selon ce dernier, les membres de l’assemblée pouvaient choisir un président d’élection une fois sur place.

Voici cet extrait: «Différent est le cas du président d'élection, lors d'une assemblée de paroissiens convoquée pour élire des marguilliers. Cette fonction est circonstancielle et n'est pas couverte par la loi sur les fabriques. Elle est laissée à la coutume locale et à l'initiative de l'assemblée des paroissiens elle-même. Toute personne membre de l'assemblée des paroissiens et présente lors d'une assemblée peut alors être nommée présidente d'élection par l'assemblée, ce qui inclut le curé, le modérateur et l'administrateur paroissial. Le président d'élection ne préside que l'élection elle-même et non pas l'assemblée des paroissiens.»

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média