Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 février 2017

Je Raccroche, une école de rue remplie de superhéros

©Capture d'écran - YouTube/Mélodie Mondor

L’organisme de raccrochage scolaire et socioprofesionnel de Rimouski, Je Raccroche, a été mis en lumière au cours des Journées de la persévérance scolaire qui ont pris fin la semaine dernière, alors que son directeur Michel Lessard a été nommé héros de la persévérance scolaire par le maire de Rimouski, Marc Parent.

Le directeur de Je Raccroche a pris cette nomination avec humilité, en faisant rejaillir ce titre sur toute son équipe, qu’il n’a pas manqué de remercier pour toutes ces années de persévérance : « La persévérance se fait très rarement seul. Être entouré d’une équipe solide permet la réalisation de projets d’envergure pour notre école de rue. Avoir la chance d’avoir à mes côtés ces femmes d’exception m’a permis de me rendre là où je suis. Ces personnes bienveillantes permettent aux jeunes de persévérer en donnant chaque jour le meilleur d’eux-mêmes. Ces femmes sont Katia Savard, coordonnatrice, Helene-Marie Noël, intervenante, et Liliane Méthot, agente de bureau. Les stagiaires, le conseil d’administration, les bénévoles et enseignants sont l’autre source d’oxygène de notre école de rue. Sans eux, certaines embûches n’auraient pu être surmontées.»

Michel Lessard estime que la persévérance est un effet balancier : « Le support que j’apporte aux jeunes et celui que les jeunes, employés, bénévoles, familles, amis me donnent, c’est comme un grand cycle. »

Des superhéros de la persévérance

M. Lessard confie que la création d’une école de rue n’a pas été de tout repos. « Il n’est pas toujours facile de persévérer pour aider les raccrocheurs à persévérer. Les embûches sont nombreuses : financement, problématiques en constante évolution, etc. »

Il précise que les jeunes étudiants de Je raccroche leur donnent l’énergie de continuer à persévérer : « C’est pour eux que nous continuons lorsque les conditions sont presque insupportables. Ce sont eux qui nous donnent l’énergie, c’est la chance de pouvoir faire la différence dans leur vie, de leur donner la chance qu’ils n’ont peut-être pas eue. Ces jeunes dont nous sommes un peu devenus la seconde famille, ce sont eux, les superhéros de la persévérance. »

La clé : se parler

Les Journées de la persévérance scolaire sont une occasion de souligner les bons coups ou les choses à faire pour favoriser la persévérance scolaire et éviter le décrochage. Quatre capsules sur les quatre catégories de déterminants de la persévérance scolaire, dont Michel Lessard est un des témoins, sont disponibles sur le site Web de COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé) Rimouski-Neigette. Les quatre catégories de facteurs sont : personnels, familiaux, scolaires et communautaires.

À l’intérieur de la capsule sur les déterminants de type communautaire, Michel Lessard, explique que la clé de la persévérance scolaire est dans le dialogue et l’écoute : « Je pense qu’il faut se parler, si on veut que ça fonctionne. Peu importe le métier, si on est en lien avec un jeune, un enfant, on a un impact. Et même s’il n’écoute pas, souvent ce sont des graines qu’on va semer et qui vont pousser. Écouter les jeunes est important et pas juste pour dire qu’on les écoute, et pas nécessairement les jeunes premiers, les autres aussi, et bien souvent, c’est tout aussi sinon plus constructif encore, parce que ce sont eux qui les ont vécues, les difficultés du système en place », indique le directeur dans la vidéo.

Information sur l'organisme de raccrochage scolaire et socioprofesionnel Je Raccroche ici.

©Photo gracieuseté

Les jeunes de l'organisme Je Raccroche ont visité cinq écoles primaires de la Commission scolaire des Phares. Ils y ont raconté le décrochage scolaire, ont lu des contes, ont donné des ateliers d’arts et ont témoigné de leur parcours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média