Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 février 2017

Un message qui a encore du mal à passer

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

SÉCURITÉ. Bien qu'élémentaires, les règles de sécurité en présence d'autobus scolaires ont encore du mal à passer chez certains automobilistes, alors que des comportements dangereux sont régulièrement constatés.

La 29e campagne de sécurité en transport scolaire, qui s'achève vendredi, se veut une occasion pour sensibiliser les usagers du réseau routier aux bonnes pratiques liées au transport des élèves. Même si l'appel à la vigilance est récurrent, cette campagne a toujours sa raison d'être, selon les acteurs dédiés au transport des écoliers.

« Des gens qui passent sur les lumières rouges, c'est fréquent. Pourtant, il n'y a pas d'excuse. D'abord, nous avons des lumières jaunes qui clignotent pour avertir les automobilistes qu'on va arrêter. Ensuite, les rouges allument avec le panneau d'arrêt. Il y a encore des automobilistes qui ont besoin de sensibilisation, c'est certain. Lorsque les gens voient un gros autobus jaune, le réflexe de prudence doit venir tout de suite », souligne le transporteur scolaire et chauffeur rimouskois, Robin Lavoie.

L'affaire de tous

La sécurité des élèves est l'affaire de tous (transporteurs, commission scolaire, usagers de la route, élèves eux-mêmes et parents). Pratiquant le métier depuis 35 ans, M. Lavoie constate qu'aujourd'hui, la route est partagée par plus d'usagers, automobilistes et camionneurs. Cela nécessite, selon lui, une plus grande vigilance chez les chauffeurs d'autobus.

« Ça prend une concentration énorme. Quand tu sais que tu vas faire débarquer ou embarquer un élève, toute ton attention doit être mise sur la sécurité des enfants. C'est primordial », souligne Robin Lavoie.

Ayant pour thème « M'as-tu vu ? », la campagne de sécurité en transport scolaire est initiée par la Fédération des transporteurs par autobus, en partenariat avec le ministère des Transports et la Société de l'assurance automobile du Québec.

Quelques chiffres

En 2015, 320 personnes au Québec ont été victimes d’un accident lié au transport scolaire. Parmi celles-ci, 302 ont subi des blessures légères. Depuis 1986, il n’y a eu aucun décès parmi les passagers d’un autobus scolaire âgés de 5 à 17 ans. De plus, aucun enfant piéton n’a été mortellement heurté par un autobus scolaire depuis 2006.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média