Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 mars 2017

Une entente avec le propriétaire est préférée à la Régie du logement

©Photo gracieuseté

LOCATAIRES AÎNÉS. Les personnes aînées locataires préfèrent conclure une entente avec leur propriétaire plutôt que de déposer une demande à la Régie du logement. Telle est la conclusion d'un projet-pilote mené par le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) du Bas-Saint-Laurent.

Le projet-pilote portait sur l’accompagnement des aînés et les baux en résidences privées. Selon la directrice générale de l'organisme, Nathalie Lavoie, ce constat s'explique par les longs délais encourus à la Régie du logement ainsi que la volonté d'entretenir de bonnes relations auprès des propriétaires de résidences.

Le soutien apporté aux personnes aînées en matière de négociations concerne principalement les coûts liés au loyer, aux services ainsi qu’à la résiliation de bail. Cette approche correspond aux nouvelles orientations de justice participative. Le CAAP a également assisté et accompagné les personnes désirant entreprendre un recours à la Régie du logement. Dans l’attente de la subvention qui permettra de consolider l’offre de service, des séances d’information gratuites, en collaboration avec le Centre de justice de proximité, continuent d’être offertes au Bas-Saint-Laurent. Une démarche similaire a été initiée du Saguenay Lac-Saint-Jean.

Les différents partenaires et collaborateurs ont contribué à la réussite du projet, selon Mme Lavoie. « Nous avons été bien reçus par l’ensemble des groupes du milieu, par la Régie du logement, et tous ont reconnu le besoin d’accompagnement des personnes aînées qui sont parfois en situation de vulnérabilité compte tenu de la méconnaissance des procédures et de leurs droits, du stress et des craintes inhérentes à une telle démarche. »

Projet-pilote concluant

Plus de 3 500 personnes ont été rejointes directement dans le cadre du projet-pilote pour les personnes aînées et les baux en résidences privées, au terme d'une expérimentation d'un an. Le CAAP du Bas-Saint-Laurent, initiateur et gestionnaire du projet, a reçu en 2016 une subvention de 97 864 $ du Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille dans le but de faciliter l’accès à la Régie du logement aux personnes aînées locataires d’une résidence privée pour aînés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média