Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 avril 2017

Reconnaissons l’action bénévole comme une participation citoyenne

©Photo Gracieuseté Rémi Sénéchal

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole 2017, le candidat au poste de maire des Rimouskois à l’élection municipale du 5 novembre 2017, Pierre Chassé, rend hommage aux citoyens de Rimouski qui s’engagent dans les groupes communautaires.

S’agissant d’engagements bénévoles, Pierre Chassé parle d’expérience. Il est d’ailleurs reconnaissant à tous ces organismes l’ayant accueilli au fil des ans et lui ayant permis de s’engager aux plans social, sportif, économique, humanitaire...

Une noble participation citoyenne

La collaboration bénévole de citoyens bénéficie à plusieurs domaines de l’activité rimouskoise : humanitaire, sport, loisir, culture, environnement, éducation, santé, services sociaux, services professionnels et d’autres.

Selon Pierre Chassé, « l’étiquette bénévole réfère couramment à quelqu’un qui donne de son temps sans être rémunéré. Mais je me demande si nous ne devrions pas associer cette personne davantage au fait qu’elle est engagée volontaire dans sa société et au fait qu’elle rend des services concrets à ses concitoyens parce qu’elle possède une compétence et accepte une responsabilité. Pour moi, c’est une forme noble de participation citoyenne. »

Appui aux organismes communautaires

Pour attirer plus de gens dans les organismes, peut-être faut-il rappeler que les deux parties, l’organisme et la personne collaboratrice, retirent des avantages de l’engagement social de cette personne.

Pierre Chassé souhaite toute collaboration bénévole des citoyens, qu’elle soit sporadique ou régulière, qu’elle soit générale ou spécialisée, et pour l’encourager, il fait la promotion de quelques mesures :

.- Appuyer la formation d’une équipe de collaborateurs bénévoles experts dans la gouvernance des organismes communautaires ou à but non lucratif;

.- Soutenir toute initiative du Centre d’action bénévole Rimouski-Neigette pour inventorier davantage de nouvelles personnes potentiellement collaboratrices;

.- Consolider le soutien logistique et informationnel de la Ville aux organismes communautaires, appuyant en priorité ceux qui aident les jeunes en difficulté et les aînés avec autonomie réduite;

.- Favoriser le soutien financier aux projets citoyens de Rimouski promus par des organismes communautaires.

Réussir Rimouski

« Pour Réussir Rimouski, il faut la contribution du maximum de citoyennes et de citoyens de notre Ville de tous âges, compétences et horizons. Bien sûr, cela inclut leur engagement bénévole. Et réjouissons-nous que des organismes issus du milieu coordonnent autant de personnes et d’actions. »

« Ce n’est pas un hasard si, depuis septembre 2001, l’apport vital des intervenants du milieu communautaire à l’amélioration du sort de tous soit reconnu dans la politique L’action communautaire: une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec. Au nom des bénéficiaires des organismes communautaires rimouskois, qu’on me permette de remercier les engagés bénévoles, de même que les employés, dirigeants et administrateurs de ces organismes » de conclure Pierre Chassé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média